Faire ses courses en vrac est un excellent moyen de réduire ses déchets et l’utilisation de plastique à usage unique. Le problème, c’est que tout le monde ne sait pas exactement comment s’y prendre pour y parvenir. Voici donc nos conseils pour vos premiers achats en vrac, et pour un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.
Commencer simplement
Pour réduire vos déchets, commencez par mettre des sacs dans le coffre de votre voiture. Faites-le systématiquement, afin de ne jamais les oublier au moment de partir. En ce qui concerne les produits en vrac, commencez par ce qui vous semble être le plus simple : les fruits, les pâtes, le riz, les légumineuses, les graines, les noix, le sucre, les produits secs… Faites aussi le tour de vos placards : quels sont les aliments que vous consommez le plus ? Est-il possible de les acheter en vrac ?
S’équiper pour faire les courses et conserver les aliments
Pour réaliser vos achats en vrac et stocker les aliments à la maison, il faut avoir sous la main l’équipement nécessaire. Rien de bien complexe, mais ces quelques objets sont indispensables pour continuer sur la durée. Au fil du temps, vous allez ajuster les quantités achetées aux contenants, et réussir à consommer sans produire de déchets.
Si certains magasins fournissent des sachets en papier, tous ne le font pas encore. Sachez que ces sachets peuvent se réutiliser. Autrement, vous pouvez vous orienter vers des sacs en coton réutilisables. Ils passent à la machine à laver et se réutilisent à l’infini !
De la même manière, vous pouvez aussi vous équiper de filets en coton, respectueux de l’environnement, solides et réutilisables. Ils sont également faciles à nettoyer (passage en machine) et sèchent facilement.
Enfin, les aliments que vous achetez en vrac peuvent se conserver dans des bocaux en verre. C’est une solution durable et zéro déchet idéal dans ce cas de figure. Ici aussi, il en existe de toutes les tailles !