Škoda est l’une des filiales du groupe Volkswagen qui se porte le mieux en ce moment. Il faut rappeler en effet que la marque d’origine tchèque n’est pour sa part en rien engluée dans le scandale du dieselgate qui a secoué le groupe automobile allemand il y a deux ans. Pour son renouveau Škoda dote son vaste catalogue de véhicules d’un modèle 100 % électrique baptisé CitiGOe iV. Nous faisons le point sur cette petite citadine qui a tout d’une grande, l’option respect de l’environnement en plus.
Škoda CitiGOe iV ; assez classique d’apparence
Les citadines électriques semblent désormais très prisées par le marché automobile. Ainsi, après Peugeot et sa 208, Opel et sa Corsa-e, c’est au tour de Škoda de dévoiler le CitiGOe iV, un véhicule à propulsion alternative destiné à la conduite urbaine.
Sous ce nom assez tchèque, se cache en fait une auto de 3,597 mètres de long et 1,645 mètre de large. Des dimensions qui évoquent sauf surprise celles taillées pour accueillir quatre passagers, y compris le conducteur. Le coffre à bagage propose un volume total de 923 litres sièges rabattus, et 259 litres en temps normal.
Cependant, c’est l’aspect électrique de cette voiture somme toute classique qui attire de prime abord.
Škoda CitiGOe iV : électrique jusqu’à l’os
Cette petite citadine embarque un moteur électrique de 83 chevaux. Son couple de 210 Nm sera amplement suffisant pour tracter le véhicule à 100 km/h en seulement 12,6 secondes. Pour une vitesse de pointe maximale de l’ordre de 130 km/h.
En outre, la CitiGOe iV loge sous son plancher une batterie de 36,8 kWh qui lui confère une autonomie en conditions réelles de 265 km. En somme, comme la Opel Corsa-e, la La Škoda CitiGOe iV servira de citadine d’appoint et pas forcément de véhicule de voyage même si son autonomie permettra de réaliser des virées dans l’agglomération voisine.
Une heure suffit à recharger 80 % de sa batterie. Et deux finitions d’habitacles seront proposées sur cette citadine prévue aux alentours de 20 000 euros : Ambition et Style.