Accueil Alimentation En France, l’amande gagne du terrain

En France, l’amande gagne du terrain

amandes
Crédit photo : Chuttersnap - Unsplash

Ces petits fruits oléagineux longtemps négligés sont en train de prendre une place importante au sein de l’alimentation des Français.

Une production américaine domine le marché

Autrefois, la capitale mondiale de l’amande était la ville française d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, les États-Unis produisent près de 90 % des amandes consommées à travers le monde, et dominent ainsi le marché mondial. Cependant, en France, quelques producteurs continuent d’exister. Ils attendent chaque année le retour du printemps pour déployer la floraison. Ensuite, il faudra attendre le mois de septembre pour enfin récolter ce fruit.

Des aliments nutritifs et sains – Crédit photo : Juan Jose Valencia Antia – Unsplash

Les Français consomment beaucoup plus d’amandes qu’il y a une dizaine d’années (environ deux fois plus). Néanmoins, seuls 4 % d’entre elles viennent de France. Pour le reste, ce sont exclusivement des productions californiennes, et donc américaines. Petit à petit, les producteurs français essaient de solliciter une consommation 100 % française pour relancer la production d’amandes dans le pays. Ces amandes haut de gamme coûtent souvent plus cher que celles qui sont importées des États-Unis. Or, elles sont locales, et génèrent une pollution beaucoup plus faible. Et elles séduisent.

Les bienfaits de ces fruits secs sur la santé

Consommer régulièrement des fruits oléagineux peut être très bénéfique pour le cœur, puisque l’oléagineux peut réduire de 45 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire. C’est aussi un en-cas très sain, qui permet de combler les petites faims avec un aliment nutritif et bon pour la santé. On considère aussi l’amande comme bénéfique pour le cerveau et certaines de ses fonctions, à l’image de la mémoire. Consommer des amandes permet donc de lutter contre le déclin cognitif.

amandes
Pour la planète, consommez français ! – Crédit photo : Chuttersnap – Unsplash

Mais ce n’est pas tout ! Ces petits fruits oléagineux sont idéaux pour garder le moral, en raison de leur teneur en cuivre et en magnésium. Le magnésium aide à lutter contre la déprime et l’anxiété, tandis que le cuivre est excellent pour l’humeur. Pour votre santé, consommez des amandes ! Et pour la planète, optez pour des amandes françaises.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here