Dans nos supermarchés, les boissons végétales sont de plus en plus présentes. Il en existe de toutes sortes : amandes, riz, soja, avoine, etc. Et nous sommes toujours plus nombreux à les consommer : végétaliens, intolérants au lait de vache ou simplement par préférence… Comment bien les choisir ?
Le lait végétal, une alternative au lait de vache
On présente souvent les boissons végétales comme des alternatives saines au lait de vache. Elles sont sans cholestérol et sans lactose. Ces boissons sont aussi dépourvues de gluten. Mieux encore, elles seraient d’excellentes sources de sels minéraux, de vitamines et de bonnes graisses. Plusieurs institutions se sont donc penchées sur leur valeur nutritionnelle.
Pour les adultes, et dans le cadre d’une alimentation saine et variée, les boissons végétales peuvent présenter de nombreux avantages. En revanche, il est préférable de les varier au maximum, notamment si vous êtes enceinte ou que vous avez des antécédents familiaux ou personnels de cancers hormono-dépendants. L’Anses conseille notamment de ne pas abuser du lait de soja.
Mais attention, le lait végétal ne suffit pas aux bébés
La Société Française de Pédiatrie et l’Anses souhaitent rappeler aux parents que de la naissance à un an, les laits végétaux ne peuvent pas remplacer le lait maternel et les préparations infantiles. Il ne faut donc pas les donner aux plus jeunes enfants. Il existe néanmoins des laits pour bébés à base de végétaux, qui sont donc adaptés à leurs besoins nutritionnels particuliers.
D’autre part, il est important de choisir un produit naturel. Qu’il soit à base de riz, d’amandes ou de noisettes, le lait végétal ne doit pas contenir de sucre ou d’additifs en tous genres. Préférez les boissons naturelles, ou alors, n’hésitez pas à les préparer vous-mêmes avec le matériel adapté. Vous aurez alors l’assurance que votre lait est sain et non gorgé de sucre.