Accueil Innovation & Transport ARĪV Meld et Merge : General Motors voit son avenir en vert...

ARĪV Meld et Merge : General Motors voit son avenir en vert et lance deux vélos électriques

257
ARĪV Meld, le vélo électrique et connecté selon General Motors - Crédits photo : GM

General Motors est pour l’industrie automobile le mastodonte qui a toujours proposé des produits haut de gamme, ultra-pollueurs et pas vraiment pensés pour une vie dans le respect de l’environnement. Mais ça c’était avant, puisque la crise financière est passée par là et a laissé quelques séquelles. Au point où du fait de la chute de ses ventes de véhicules thermiques, GM s’est lancé sur le marché des voitures électriques.

GM débarque également sur le marché des accessoires électriques avec les ARĪV Meld, deux vélos 100 % alimentés par un moteur électrique.

ARĪV Meld et Merge de General Motors, comme un air de vélo tout juste

Alors que personne ne s’attendait à une telle nouvelle, General Motors a publié le 14 février dernier un communiqué de presse qui annonçait le lancement d’une nouvelle marque baptisée ARĪV. Cette dernière se chargera de la conception + production d’équipements de locomotion assez particuliers, puisque la marque américaine se lance sur le marché des vélos électriques.

ARĪV Meld, le vélo électrique et connecté selon General Motors – Crédits photo : GM

Pour une première, la nouvelle filiale de GM dégaine deux vélos, Meld et Merge. Tandis que l’un est classique en matière de design et compact, le second se veut pliable. Cependant, tous deux revêtent la particularité d’embarquer un moteur électrique et la batterie qui va avec. Ceci dans l’optique d’offrir de quoi manger l’asphalte aux férus de deux-roues.

Capables de parcourir 64 kilomètres à pleine charge, ces deux vélos sont également bardés de technologies. Il est possible par exemple des les appareiller avec un smartphone par liaison Bluetooth, afin de consulter une fournée de données collectées. Dont la vitesse, l’autonomie, le niveau de batterie ou l’assistance moteur. Tout en évaluant vos qualités de chauffeur de bicyclette.

Les vélos Meld et Merge de ARĪV – Crédits photo : GM

Dernier petit détail, les ARĪV Meld et Merge sont rechargeables sur prise secteur 3,5 heures durant.

Cap sur l’Europe

Pour sa première dans le domaine, GM voit les choses en grand et c’est pourquoi la marque a d’emblée ouvert le marché européen à sa succursale ARĪV.

Trois pays sont pour l’heure concernés, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les prix quant à eux sont comme on pouvait s’y attendre très salés. Jugez-en vous-même :

  • ARĪV Meld à 2 800 euros
  • ARĪV Merge à 3 400 euros