Accueil Alimentation Pause déjeuner : comment les Français l’utilisent-ils ?

Pause déjeuner : comment les Français l’utilisent-ils ?

66
PARTAGER
français
Crédit photo : Anna Pelzer - Unsplash

Selon une récente étude, les Français sont les travailleurs qui sollicitent les pauses déjeuner les plus longues à la mi-journée. Alors, comment l’utilisent-ils exactement ?

Peu de Français déjeunent à la cantine

En Europe, les Français ne sont pas ceux qui se montrent les plus nombreux à déjeuner dans les cantines des entreprises. Seulement 40 % le font, alors que ce taux grimpe à 49 % au Portugal et même à 60 % en Belgique. Néanmoins, les Français ne semblent pas non plus attachés au déjeuner au restaurant, pour différentes causes. Le repas y est trop long, trop lourd, mais aussi trop cher. Ainsi, ils ne sont que 26 % à y déjeuner sur le temps du midi. En Italie, ce nombre atteint 38 %.

Cantine, restaurant ou sandwich à la pause déjeuner ? – Crédit photo : Xochi – Unsplash

Ainsi, le reste des salariés déjeunent des repas emportés de la maison, ou des repas achetés dans des magasins ou point de restauration, comme des salades ou des sandwichs.

Les Français mangent-ils sainement lors de la pause déjeuner ?

S’ils sont peu à déjeuner au restaurant ou à la cantine, les Français semblent tout de même parvenir à manger sainement. Ils optent pour des repas légers et équilibrés. Temps de repas, choix des aliments… Afin de manger sainement au bureau, quelques conseils sont à respecter.

Les Français parviennent à manger sainement – Crédit photo : Eaters Collective – Unsplash

Le choix des aliments est important. Il est recommandé de sélectionner des produits frais et de saison notamment. Mais manger sainement, c’est savoir prendre son temps. Il faut éviter de manger trop vite et d’avaler son sandwich en deux bouchées, tout en continuant à travailler devant l’ordinateur, par exemple. Lorsque nous mangeons devant un écran, notre cerveau ne parvient pas à enregistrer que nous sommes en train de manger. De ce fait, la sensation de faim se manifeste à nouveau très rapidement après le repas. Par ailleurs, la pause déjeuner doit permettre de faire une pause avec le travail et de se reposer, afin d’être plus efficace dans l’après-midi.

Source :

francetvinfo