Découvrez 4 idées de sandwiches sans pain originaux, faciles et rapides à réaliser
Vous recherchez des recettes de sandwiches qui changent du traditionnel jambon-beurre ? Du déjeuner au dîner, en passant par l’en-cas sucré, ces recettes créatives vous inspireront !
Wraps de légumes crus et saumon fumé
Crédit photo: Kiwi-forme
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 feuilles de chou-rave
- 4 belles tranches de saumon fumé
- quelques feuilles de salade verte
- ½ avocat
- 1 carotte
- ½ concombre
- 150 g de fromage blanc
- 5 cl de crème fraîche semi-épaisse
- quelques baies roses
- quelques tomates séchées
- 1 trait de jus de citron
- aneth fraîche ou séchée
- sel
- poivre
- Commencez par préparer la sauce en versant dans un saladier le fromage blanc et la crème. Ajoutez une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et un peu d’aneth puis mélangez le tout et réservez au frais.
- Épluchez le concombre et la carotte et détaillez-les en fine julienne. Décortiquez l’avocat, coupez la chair en fines lamelles et arrosez de jus de citron.
- Recouvrez ensuite une feuille de chou d’un peu de salade et d’une tranche de saumon, ajoutez la sauce crémeuse, quelques tomates séchées et baies roses et terminez en déposant quelques bâtonnets de carotte, de concombre et d’avocat.
- Rabattez la pointe de la feuille de chou sur la garniture puis les deux côtés vers le centre et roulez la feuille sur elle-même de manière à obtenir un gros cigare. Recommencez la même opération avec les wraps suivants. Servez seul en apéritif ou accompagné d’une salade de riz ou de lentilles pour un plat complet.
Hamburger revisité aux pommes de terre et au poulet
Un hamburger aux pommes de terre, sans poulet ici – Crédit photo: Journal des femmes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 g pommes de terre
- 300 g d’escalopes de poulet
- 1 tomate
- 1 petit oignon
- quelques câpres
- 60 g de fromage (comté, gruyère, tomme…)
- huile
- poivre
- sel
- Sur une planche de cuisine, hachez finement l ‘oignon, coupez le fromage et la tomate en fines tranches et réservez.
- Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre puis râpez-les finement. A l’aide d’un torchon propre, épongez-les bien, mettez-les dans une jatte, salez, poivrez et mélangez. Formez ensuite 4 paillassons et réservez.
- Coupez grossièrement les escalopes de poulet et passez-les au hachoir à viande. Dans un récipient, incorporez l’oignon et le poulet, poivrez selon votre goût puis divisez la farce en deux et dans le creux de vos mains, réalisez 2 steaks ronds. Dans une poêle huilée, faites-les cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. A mi-cuisson, retournez-les et disposez dessus les tranches de fromage pour les faire fondre.
- Conjointement, faites dorer les paillassons de pomme de terre dans une poêle huilée pendant une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Une fois les steaks et les galettes cuites, commencez le montage de vos hamburgers. Pour ce faire, placez un paillasson dans une assiette, ajoutez par-dessus le steak, quelques rondelles de tomate, quelques câpres et recouvrez le tout d’un autre paillasson. Confectionnez le second hamburger de la même manière puis servez accompagné d’une salade mesclun.
Omelette froide roulée à la viande des grisons façon sushi
Crédit photo: Chef Simon / Le Monde
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 œufs
- 10 tranches de viande des grisons
- 40 g de ricotta
- ½ poivron rouge
- huile
- sel
- poivre
- quelques brins de ciboulette
- Lavez et coupez le poivron en petits dés puis faites-le revenir quelques instants dans une poêle légèrement huilée.
- Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le poivron, la ciboulette ciselée, salez et faites deux tours de moulin à poivre avant de fouetter le tout.
- Dans un grand poêlon antiadhésif légèrement huilé, réalisez une omelette fine. Une fois cuite, disposez-la dans une assiette recouverte d’un papier absorbant puis recommencez jusqu’à épuisement des œufs.
- Lorsque les omelettes sont refroidies, étalez sur chacune un peu de ricotta, ajoutez 2 tranches côte à côte de viande des grisons puis roulez en serrant bien. Entourez de film alimentaire avant de réserver au frais pendant une heure. Avant de servir, coupez des tronçons réguliers d’omelette et entourez-les d’une lanière de viande des grisons. Présentez en apéritif ou en plat accompagné d’une salade.
Snack gourmand à la pomme
Crédit photo: Pinterest
Pour 1 personne :
- 1 pomme Granny Smith
- 1 pâte à tartiner au choix (purée d’amandes, beurre de cacahuètes, miel/caramel, caramel au beurre salé…)
- céréales ou légumineuses (mueslis, flocons de riz ou d’azukis…) ou fruits secs concassés (noix, noisettes, noix de pécan, amandes…)
- facultatif : fruits séchés (figue, banane, abricot, etc.) et/ou pépites de chocolat noir
Coupez une pomme en tranches dans la hauteur puis entre deux tranches, tartinez votre pâte à tartiner préférée et recouvrez-la de céréales, de légumineuses ou de fruits secs et éventuellement de chocolat noir en pépites et/ou de fruits séchés. Pour la touche déco, vous pouvez presser un petit emporte-pièce de la forme de votre choix sur vos tranches de pomme avant de les garnir.