Accueil Innovation & Transport Sun-E : le premier vélo électrique et solaire made in France !

Sun-E : le premier vélo électrique et solaire made in France !

86
PARTAGER
Sun-E, le premier vélo électrique solaire - Crédits photo : Rool'in

La French Tech connaît un souffle nouveau avec l’avènement des sources nouvelles d’énergie ou les outils usant de ce type d’alimentation. Après la Zoé de Renault, les I-ON et 208 électrique de Peugeot, c’est au tour de l’industrie de la mobylette de se tourner vers un avenir plus vert. Sun-E est le premier d’une longue lignée, il est le premier vélo électrique et solaire fabriqué sur le sol français.

Sun-E, le premier vélo électrique solaire

C’est dans la ville de Montrouge que Rool’in, une start-up française, a décidé de se nicher afin de développer la prochaine révolution du vélo.

Désormais le vélo sera électrique et il passe même grâce à la firme française le cap du tout solaire. Il est important de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un vélo somme toute classique. Les différences se situent notamment au niveau de son châssis. Basé sur un cadre en X de conception en aluminium, le vélo électrique et solaire ne pèse que 25 kg.

Sun-E, le premier vélo électrique solaire – Crédits photo : Rool’in

Cependant, la particularité de ce vélo est de comporter des cellules photovoltaïques tout autour du cadre de sa roue avant. Ces dernières confèrent au vélo une autonomie de 15 à 40 km. De plus, pas besoin de brancher au secteur le Sun-E puisqu’il se recharge automatiquement via l’énergie produite par le soleil.

Il faudra s’armer de patience

Bien que sur le papier Sun-E ait l’air d’une formidable révolution, il faudra s’armer de patience pour pouvoir l’acquérir. La commercialisation du vélo est en effet prévue pour mi-2020.

Ce long délai de lancement est en partie dû aux phases de test que doit subir Sun-E. Il sera en effet testé par des agents de la municipalité de Montrouge ainsi que des employés d’une filiale de La Poste. Comme si elle prédisait déjà le retentissant succès de son vélo électrique, Rool’in la firme derrière ce projet pense à la conception de scooters électriques solaires.

Source :

Sciencepost