Accueil Alimentation La journée mondiale contre le gaspillage alimentaire, c’est aujourd’hui

La journée mondiale contre le gaspillage alimentaire, c’est aujourd’hui

227
PARTAGER
gaspillage
Crédit photo : Gabriel Gurrola - Unsplash

Ce mardi 16 octobre est la journée mondiale de l’anti-gaspillage. C’est l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire.

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France chaque année

Tous les ans, chaque Français gaspille environ 29 kilogrammes de nourriture. En y ajoutant les déchets des grandes surfaces et de la restauration, le gaspillage atteint des niveaux impensables. Nous jetons ainsi plus de dix millions de tonnes de nourriture chaque année.

gaspillage
Crédit photo : Charles Deluvio- Unsplash

De ce fait, les projets et les initiatives tendent à se multiplier ces dernières années, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les consommateurs sont les premiers à en bénéficier. Beaucoup utilisent l’application Too good to go, et profitent des paniers de produits invendus par les commerçants, qui décident de les brader. Les utilisateurs peuvent les récupérer avant la fermeture du commerce, durant un créneau horaire bien défini.

Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire

Certains produits peuvent se conserver et se consommer au-delà de la date limite de consommation, comme les yaourts par exemple. Le poisson et la viande ne peuvent se conserver au-delà de cette date. On peut néanmoins les congeler. Les enseignes de grande distribution sont aujourd’hui contraintes par la loi de limiter le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une démarche écoresponsable et économique, visant à donner de la nourriture aux associations.

gaspillage
Crédit photo : Yuval Yehudar – Unsplash

Les fruits trop mûrs peuvent aussi se transformer en confiture, comme le fait l’association Les confitures rebelles. Cette dernière propose des projets d’insertion et vise à lutter contre le gaspillage de nourriture. Nos ressources sont limitées, et chaque année nous produisons plus que ce que la planète peut supporter. Le gaspillage alimentaire est un combat qui nous concerne tous. En l’évitant, on réduit nos dépenses, nos déchets et notre impact sur la Terre. Il est urgent de s’y mettre.

Source :

Francetvinfo