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DS3 Crossback E-Tense : Citroën dégaine un luxueux SUV 100 % électrique

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La DS3 Crossback E-Tense - Crédits photo : DS

Après Peugeot et Renault, Citroën est le dernier constructeur automobile français à investir le secteur du véhicule électrique. C’est par le biais de sa filiale de luxe DS que le géant tricolore pénètre un marché en plein essor, et de la plus belle des manières. Puisque DS pour sa première électrique n’a choisi rien de moins qu’un luxueux SUV. Le DS3 Crossback E-Tense 100 % électrique est enfin officiel.

DS3 Crossback E-Tense : quand le luxe s’immisce dans l’électrique

Le DS 3 Crossback E-Tense est LA vedette des stands automobiles du Paris Motors Show qui se déroule depuis le 4 octobre dernier dans la capitale française. Difficile de critiquer l’apparence du véhicule, qui mêle à la fois modernité, luxe, sobriété et propreté.

Habitacle Rivoli Gris Galet du DS3 Crossback E-Tense – Crédits photo : DS

DS qui a fait du luxe son segment de prédilection propose d’ailleurs sur ce modèle un habitacle à l’ambiance Rivoli Gris Galet.

DS3 Crossback E-Tense : une autonomie moyenne, mais des performances banales

Implantation des batteries dans le plancher oblige, le DS3 Crossback E-Tense jouit d’un gabarit légèrement plus imposant que sa version thermique. Toutefois, DS a bien travaillé sur l’optimisation de l’espace, afin de conserver la capacité du coffre, de 352 litres.

Sous le capot on retrouve en termes de motorisation un moteur électrique cyclique de 100 kW. Ce dernier est alimenté par un système de batteries lithium-ion de 50 kWh. Ce qui lui permet de générer un couple de 260 Nm et de dérouler une puissance nette de 136 ch. L’automobile nettoie le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. Nous sommes donc loin des records de la Mercedes-Benz ECQ établis à moins de 5 secondes.

DS3 Crossback E-Tense – Crédits photo : DS

En termes d’autonomie, le DS3 Crossback E-Tense est capable de tenir 300 km sur route selon le standard WLTP. En conditions réelles, il faudra s’attendre à 280 km d’autonomie. Il enrhume donc légèrement pas mal de concurrentes.

Enfin, la question fatidique liée à la recharge. DS annonce sur son SUV 30 minutes pour recharger jusqu’à 80 % de ses batteries sur circuit de charge rapide. 5 heures sur un circuit de charge domestique. La commercialisation de ce nouveau SUV électrique devrait intervenir au second semestre 2019.