Accueil Droits des animaux 156 animaux secourus dans un élevage illégal de Seine-et-Marne

156 animaux secourus dans un élevage illégal de Seine-et-Marne

354
PARTAGER
animaux
Image d’illustration - Crédit photo : Lydia Torrey - Unsplash

Ils vivaient dans un véritable enfer à Courchamp, en Seine-et-Marne. 156 animaux, littéralement entassés dans leurs excréments, ont pu être secourus par la SPA et les gendarmes.

Le couple d’éleveurs déjà condamné

Un ancien gendarme, devenu patron de la SPA, révèle n’avoir jamais vu de conditions d’hygiène aussi déplorables en l’espace de trente-cinq ans de carrière. Le couple coupable de cette maltraitance n’est pas à son premier coup d’essai. Se disant « éleveurs », ils vendaient des chiens et des chats sans remise du certificat vétérinaire obligatoire. Au cours du mois de juin 2018, ils ont fait l’objet d’une condamnation à un an de prison ferme, ainsi qu’à l’interdiction d’exercer un métier lié à l’élevage d’animaux durant cinq ans.

animaux
Image d’illustration – Crédit photo : Nathalie Jolie – Unsplash

Cette condamnation ne semble pas avoir suffi au couple, qui a poursuivi ses activités illégales. La gendarmerie de Provins a donc effectué une nouvelle perquisition à son domicile le 27 septembre. Ce qu’elle y a découvert dépasse l’entendement. Au total, les agents de la SPA et les gendarmes ont secouru 89 chiens, 4 poneys, 33 chats, 9 chatons, un lapin et un cheval.

Des conditions de vie horribles pour les animaux

Selon les enquêteurs présents, des déjections canines étaient répandues dans toute la maison, jusque dans le lit du couple, ainsi que celui de leur enfant de 15 ans. Le fils, qui ne va plus à l’école, va être récupéré par son grand-père. Le couple est donc aujourd’hui une nouvelle fois en garde à vue pour maltraitance sur les animaux, mais aussi pour privation de soins et escroquerie. Les animaux vont trouver un abri dans les 56 refuges de l’association partout en France. Ils vont recevoir des soins et seront en quarantaine. L’association pourra ensuite les proposer à l’adoption.

animaux
Image d’illustration – Crédit photo : Hannah Lim – Unsplash

Dans une interview, le nouveau patron de la SPA explique que la maltraitance animale est sa principale lutte. La vente sur Internet est un fléau pour les animaux, et génère des élevages clandestins qui peuvent malheureusement causer beaucoup de souffrance aux animaux.

Source :

Demotivateur