Accueil Droits des animaux Les produits cosmétiques testés sur les animaux sont désormais interdits en Californie

Les produits cosmétiques testés sur les animaux sont désormais interdits en Californie

302
PARTAGER
animaux
Crédit photo : Ray Hennessy - Unsplash

En Californie, il sera bientôt impossible de trouver des produits de beauté ayant fait l’objet d’expérimentations sur les animaux. C’est une excellente nouvelle pour les associations et les militants qui luttent contre ces pratiques, mais surtout pour les animaux concernés.

Une décision votée à l’unanimité en faveur des animaux

La loi pour des cosmétiques « cruelty free » (« sans cruauté ») a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de l’État de Californie, le 31 août dernier. La sénatrice Cathleen Galgiani est à l’origine de cette proposition. Dans un communiqué, elle exprime sa fierté quant à l’évolution de l’industrie et de la science éthique. Elle estime que les produits non testés sur les animaux sont bons pour l’économie et sûrs pour les humains, tout en rappelant qu’ils ne causent pas de souffrance aux animaux.

animaux
Crédit photo : Ionut Coman Photographer – Unsplash

De ce fait, cette nouvelle mesure interdit totalement la vente des cosmétiques testés sur les animaux. Elle prendra effet le 1er janvier 2020, si le gouverneur Jerry Brown accepte d’y poser sa signature. Dès lors, les entreprises ne pourront plus proposer de produits de beauté ou d’hygiène si un ou plusieurs de leurs composants ont fait l’objet de tests sur les animaux.

Des amendes prévues en cas d’infraction

Un premier manquement à cette loi entraînera une amende de 500 dollars. Il faudra s’acquitter de 1 000 dollars supplémentaires pour chaque manquement suivant. La présidente et fondatrice de l’organisme Social Compassion in Legislation, Judie Mancuso, explique que cette loi va permettre de sauver la vie de milliers d’animaux chaque année. Les cosmétiques proposés aux humains seront aussi plus sains.

animaux
Crédit photo : William-Daigneault – Unsplash

Les produits qui ne contiennent aucun ingrédient testé sur les animaux porteront l’écusson « cruelty free ». Beaucoup de marques proposent déjà ce type de produits comme Too Faced, The Body Shop ou Lush. Ainsi, la Californie devient le premier État des États-Unis à offrir une telle reconnaissance au bien-être des animaux.

Source :

Demotivateur