Accueil Conseils Santé Top 5 des marques de préservatif écologique (végan) !

Top 5 des marques de préservatif écologique (végan) !

252
PARTAGER
Les rapports sexuels ne seraient absolument pas une forme de sport - Crédits photo : Pixabay

À ce jour l’unique moyen mécanique fiable de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, le préservatif est l’objet de mille et une déclinaisons. En fonction de la taille, de l’épaisseur, de l’arôme, de la couleur, on distingue désormais plus de 100 marques de préservatifs. Le seul bémol est que ces préservatifs dits classiques sont faits à base d’une association de latex + une d’origine animale, la caséine.

La caséine est une protéine qui permet d’une part d’offrir au préservatif sa solidité et sa finesse (plus fin = plus de plaisir selon certains). Mais revêt l’inconvénient comme bon nombre de produits de issus d’animaux, de rendre ses usagers susceptibles au développement d’allergies. Pour vous épargner des déconvenues durant les câlins, voici notre Top 5 des marques de préservatif écologique ou végan.

Contre quelles IST nous protège-t-il ?

Il existe à ce jour un nombre incalculable d’infections sexuellement transmissibles (IST). D’autres n’ont même pas encore été découvertes. Du coup, il est important dans ce contexte de pandémie mondiale de l’une des plus brutales d’entre elles – l’infection au VIH – de se protéger au maximum.

Les principales maladies vénériennes, infections sexuellement transmissibles – Crédits photo : Pixabay

Outre l’infection au virus du SIDA voici une liste non exhaustive des IST contre lesquelles le préservatif peut protéger :

Infections virales :

  • Une Infection au VIH/SIDA
  • L’infection à l’Herpès simplex (HSV)
  • Une infection au Papillomavirus (HPV)

Infections bactériennes :

  • Chancre mou
  • Chlamydiose
  • Vaginite
  • Gonorrhée
  • Syphilis

Quelles peuvent être les signes d’une réaction allergique au préservatif ?

Au cours ou suite à l’usage d’un préservatif classique quelques signes sont évocateurs d’une probable réaction allergique. Notamment :

  • Une irritation cutanée : caractérisée par des rougeurs et/ou des démangeaisons d’importance variable (communément appelées urticaire). La formation d’une plaie atypique sur le revêtement extérieur de l’appareil génital ou le pubis.
  • Des troubles respiratoires et oculaires : notamment des difficultés respiratoires (essoufflement), des éternuements, un écoulement nasal, toux   ou une irritation/rougeur des yeux, des larmoiements.

Le préservatif végan

Pour information, le préservatif écologiques ou végan peut lui-même être à l’origine d’une réaction allergique.En effet si vous êtes allergiques à l’un des composés qu’il contient, il vaut mieux ne pas en user. Par contre dans le cas contraire, le feu est vert pour des câlins avec ces 5 marques :

#1 – Green Condom Club

Sans doute la marque la plus conseillée de préservatif végan, Green Condom Club est la création d’une Suissesse dénommée Gabriella Lods. Ce préservatif est assez intéressant car il est à 100 % dépourvu de toute substance animale. Peu de risque de faire des allergies donc.

Un paquet de préservatifs Green Condom Club – Crédits photo : Green Condom Club

La marque a même poussé le bouchon plus loin en exemptant son préservatif de gluten, sans parabènes ni arômes. Tous les constituants sont inscrits sur la boîte et le préservatif est certifié CE. Lancé l’an dernier le Green Condom Club a décroché le label européen « Végan » après de nombreux essais de sécurité. Il est donc pleinement recommandé si vous souhaitez allier respect de l’environnement, plaisir et santé au top.

Acheter les préservatifs Green Condoms Club sur Amazon France :

bois

#2 – Fair Squared

D’origine allemande, Fair Squared est la seconde marque de préservatif végan qui nous a tapé dans l’œil. Les créations de cette marque sont dépourvues de toute substance animale également. Donc pas de caséine. On y retrouve que des substances 100 % purement végétales. Soit du latex végétal, fait à base de caoutchouc qui provient de plantations de commerce éco-responsable dans le Sud de l’Inde.

Une boite de préservatifs Fair Squared – Crédits photo : Fair Squared

Cerise sur le gâteau, les préservatifs Fair Squared sont garantis sans gluten. Et encore mieux, ils sont COMPOSTABLES. Autre élément important à mentionner, Fair Squared dispose dans sa gamme de préservatifs ultra thin qui maximisent le plaisir durant les câlins.

Acheter les préservatifs Fair Squared sur Amazon France :

bois

#3 – Glyde

Lancée en 2006, Glyde est une marque de préservatifs végan d’origine australienne. Ses créations sont assez intéressantes en ce qu’elles sont dépourvues de gluten et de caséine. En somme, de toute substance animale. La caséine y est remplacée par des extraits de chardon.

Les préservatifs de la marque australienne Glyde – Crédits photo : Glyde

Fabriqués et emballés en Malaisie, les préservatifs Glyde sont une pure merveille, pour peu qu’on puisse y mettre le prix.

Acheter les préservatifs Glyde sur Amazon France :

bois

#4 – Sir Richard’s

Voici sans doute la marque de préservatifs la plus éco-responsable du monde. Sir Richard’s qui n’est plus à présenter fait essentiellement dans les capotes végan. Celles-ci sont faites en latex naturel, issu là aussi de caoutchouc extrait d’arbres. Ils sont dépourvus de caséine, de glycérine, de gluten et même de parabènes. Les préservatifs Sir Richard’s sont certifiés et approuvés par la PETA.

Des préservatifs végan de la marque Sir Richard’s – Crédits photo : VivreDemain

La particularité de Sir Richard’s et qui fait de cette marque la plus éco-responsable du monde ? Pour chaque préservatif Sir Richard’s acheté en Occident, la marque en offre un à un pays en voie de développement.

Acheter les préservatifs Sir Richard’s sur Amazon France :

bois

#5 – Sustain Natural

Seule marque américaine de notre classement, Sustain Natural est une marque de préservatifs qui ne fait que dans le végan. Ses capotes sont faites à base de latex issu de forêts d’Inde de type FSC (Forest stewardship council). Ne contenant là aussi ni caséine, ni gluten ou glycérine, ni parabènes, les préservatifs Sustain Natural font partie des plus fins actuellement disponibles sur le marché.

Un lot de préservatifs Sustain Natural – Crédits photo : Sustain Natural

De plus la marque fait également dans les protections hygiéniques. En coton 100 % biologique mais hélas pas biodégradables comme les KujaEcoPads du Cameroun.

Acheter les préservatifs Sustain Natural sur Amazon France :