Multinationale disposant de points de vente en France, Belgique, Cameroun ou Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là, Carrefour est depuis début août un acteur influent de la filière du recyclage. La firme française a en effet lancé un vaste programme visant à favoriser les familles démunies via le Secours populaire, le tout en faisant une fleur à la planète en recyclant des tonnes de papiers et cahiers usagés. Carrefour en acteur écologique ? Qui l’eût cru ?
Carrefour lance le « Grand recyclage de la rentrée »
Jusqu’au 27 août prochain, Carrefour collectera les cahiers et papiers usagés afin de les recycler. La firme a baptisé ce vaste programme national « Grand recyclage de la rentrée ».
En effet, si pour beaucoup la période de la rentrée et sa préparation sont des séances de plaisir à arpenter les allées des supermarchés, pour d’autres familles il s’agit de l’un des moments les plus délicats et compliqués de l’année. Pour aider ces foyers à permettre à leur progéniture de gratter du papier, Carrefour a lancé un vaste programme de collecte dans ses magasins à travers l’Hexagone. Le but est de récupérer le maximum de papier et cahiers possible afin de les recycler et de fabriquer de nouveaux équipements du même type.
Ceux-ci seront ensuite distribués par le Secours populaire aux familles ayant des difficultés ou aux revenus modestes. Entièrement gratuitement. C’est aussi l’environnement qui y gagne, même si au final il s’agit surtout d’une opération de communication de Carrefour, qui pourrait lui rapporter des milliers d’euros grâce à la cote gagnée par son image de marque.
Comment se déroule la collecte ?
L’opération a débuté le 7 août dernier et prendra fin le 27 courant. Les âmes de bonne volonté et intéressées par les questions d’environnement sont invitées à déposer dans les bacs installés dans les magasins Carrefour à travers la France papier inutile et cahiers déjà utilisés.
Tous les types de papier ou cahiers sont acceptés. Du catalogue IKEA à la revue automobile. Même non achetés chez Carrefour. Une fois ces dérivés de bois collectés, ils sont acheminés par convoi vers les entrepôts de la société Veolia qui participe à l’opération en qualité d’expert en recyclage.
En effet, Veolia est une société là aussi française, spécialisée dans la valorisation des déchets.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)