Carrefour se lance dans le recyclage de cahiers et papiers usagés (pour la bonne cause)

593
PARTAGER
Carrefour se lance dans le recyclage pour la bonne cause - Crédits photo : Wkimedia Commons

Multinationale disposant de points de vente en France, Belgique, Cameroun ou Côte d’Ivoire pour ne citer que ceux-là, Carrefour est depuis début août un acteur influent de la filière du recyclage. La firme française a en effet lancé un vaste programme visant à favoriser les familles démunies via le Secours populaire, le tout en faisant une fleur à la planète en recyclant des tonnes de papiers et cahiers usagés. Carrefour en acteur écologique ? Qui l’eût cru ?

Carrefour lance le « Grand recyclage de la rentrée »

Jusqu’au 27 août prochain, Carrefour collectera les cahiers et papiers usagés afin de les recycler. La firme a baptisé ce vaste programme national « Grand recyclage de la rentrée ».

En effet, si pour beaucoup la période de la rentrée et sa préparation sont des séances de plaisir à arpenter les allées des supermarchés, pour d’autres familles il s’agit de l’un des moments les plus délicats et compliqués de l’année. Pour aider ces foyers à permettre à leur progéniture de gratter du papier, Carrefour a lancé un vaste programme de collecte dans ses magasins à travers l’Hexagone. Le but est de récupérer le maximum de papier et cahiers possible afin de les recycler et de fabriquer de nouveaux équipements du même type.

Une pile de nouveaux cahiers – Crédits photo :PIxnio

Ceux-ci seront ensuite distribués par le Secours populaire aux familles ayant des difficultés ou aux revenus modestes. Entièrement gratuitement. C’est aussi l’environnement qui y gagne, même si au final il s’agit surtout d’une opération de communication de Carrefour, qui pourrait lui rapporter des milliers d’euros grâce à la cote gagnée par son image de marque.

Comment se déroule la collecte ?

L’opération a débuté le 7 août dernier et prendra fin le 27 courant. Les âmes de bonne volonté et intéressées par les questions d’environnement sont invitées à déposer dans les bacs installés dans les magasins Carrefour à travers la France papier inutile et cahiers déjà utilisés.

Carrefour lance une vaste opération visant à collecter puis recycler les papiers et cahiers usagés – Crédits photo : VivreDemain via Twitter

Tous les types de papier ou cahiers sont acceptés. Du catalogue IKEA à la revue automobile. Même non achetés chez Carrefour. Une fois ces dérivés de bois collectés, ils sont acheminés par convoi vers les entrepôts de la société Veolia qui participe à l’opération en qualité d’expert en recyclage.

En effet, Veolia est une société là aussi française, spécialisée dans la valorisation des déchets.