Aviation : la liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe

1406
PARTAGER
Un avion de la compagnie aérienne SwissAir dans le ciel - Crédits photo : PxHere

Appareils peu sûrs, originaires de pays en conflits armés et où règne une instabilité institutionnelle, les compagnies aériennes de certaines nations ont rejoint il y a quelques semaines la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans le ciel européen. Quelles sont ces compagnies aériennes ? Décryptage rapide des 6 nouveaux géants des airs qui s’ajoutent à la liste préliminaire des 21 compagnies aériennes ajoutées depuis le début de l’année dans la liste noire européenne.

6 nouveaux membres, 27 au total

Parmi les compagnies aériennes qui s’ajoutent à la liste noire des interdites de vol en Europe on retrouve notamment les nationales originaires du Congo (République démocratique comme République du Congo), d’Angola, Djibouti, de l’Érythrée, du Gabon, de Guinée équatoriale, Irak, Iran, Afghanistan, Libye, Liberia, Kirghizistan, Nigeria, Népal, République du Soudan, Suriname, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Zimbabwe et Vénézuela.

Six nouvelles entrent dans cette liste noire en 2018. Il s’agit principalement de : Afrijet Business Service et Nouvelle Air Affaires Gabon SN2AG (basée au Gabon), Iran Air (basée en Iran), Air Service Comores (basée aux Comores), Air Koryo (basée République populaire démocratique de Corée ou Corée du Nord) et enfin TAAG Angola Airlines (basée en Angola).

L’espace aérien européen – Crédits photo : Pixnio

Au total, on compte désormais 119 compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien européen. La liste se complète ainsi et de plus amples détails sont proposés sur le site web de la Commission européenne.

Pourquoi sont-elles interdites ?

La plupart des compagnies aériennes interdites de survol ou de vol dans l’espace aérien européen le sont principalement pour des raisons de sécurité. Appareils pas fiables, ou à l’entretien approximatif avec éléments à charge tels que des incidents plus ou moins graves.

Nos recommandations

Si vous souhaitez voyager mais ne savez quelle compagnie choisir, fiez-vous tout simplement à la liste officielle des compagnies ancestrales que sont Air France, Lufthansa ou Brussels Airlines.

Nous vous déconseillons fortement d’emprunter l’une des compagnies susmentionnées, pour des raisons évidentes.