Paris : la capitale teste de nouvelles poubelles compactantes 100 % alimentées par le solaire

438
PARTAGER
Paris inaugure ses nouvelles poubelles écologiques plus respectueuses de l'environnement - Crédits photo : Twitter

Qui a dit que la France parle beaucoup mais agit peu ? Pas la municipalité de Paris en tout cas, encore moins sa maire Anne Hidalgo. Les instances dirigeantes de la capitale française ont lancé il y a quelques jours un vaste programme d’essai visant à tester dans le cadre du projet Paris plus propre de nouvelles poubelles autonomes et plus respectueuses de l’environnement.

Ces poubelles high-tech et 2.0 servent d’une part de poubelles et d’autre part de compacteuses, le tout grâce à de l’énergie solaire.

Des poubelles écologiques nouvelle génération, trois entreprises françaises au top

La poubelle est un ustensile assez banal et commun qui sert avant tout à la collecte des ordures et déchets ménagers. Cependant, à une ère ou tout ou presque doit être frappé du sceau d’un label attestant du caractère respectueux de l’environnement pour être considéré, la poubelle a dû se réinventer. Trois entreprises françaises sont à l’origine du renouveau de la poubelle, qui devient enfin écolo, suite à un appel d’offres de la mairie de Paris. Chacune y allant de sa vision de la poubelle nouvelle génération et plus respectueuse de l’environnement.

Ainsi la phase de test des nouvelles poubelles éco-responsables de la capitale se conduit principalement dans les quartiers ses plus fréquentés. Concrètement, 14 poubelles de chacune des trois entreprises engagées dans le projet sont disposées un peu partout dans Paris. Soit un total de 42 nouvelles poubelles écolos. Si l’essai est concluant, la mairie de Paris entend bien remplacer l’intégralité des poubelles de la capitale. Et l’enthousiasme est au rendez-vous comme le laisse entrevoir Anne Hidalgo sur Twitter :

Un tweet d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, au sujet des nouvelles poubelles écolos de la capitale – Crédits photo : VivreDemain via Twitter

Comment fonctionnent les poubelles écolos ?

Capables de contenir jusqu’à cinq fois plus de déchets qu’une poubelle classique, fonctionnant à l’énergie solaire et ne débordant pas, la poubelle 2.0 semble avoir conquis la maire de Paris. Mais comment fonctionne cette poubelle qui ne pollue pas ?

Le panneau solaire de la poubelle écolo du futur déjà à Paris – Crédits photo : VivreDemain

Les poubelles écologiques de Paris sont à la base des poubelles tout ce qu’il y a de plus normal. À quelques différences près : elles disposent sur leur face supérieure d’un panneau solaire. C’est la clé de ces poubelles 2.0. Le panneau solaire assure l’alimentation électrique de l’ensemble.

Cette poubelle écolo est capable d’écraser jusqu’à 600 litres de déchets et c’est impressionnant – Crédits photo : VivreDemain

C’est ce panneau solaire qui actionne le système de compactage, capable d’écraser jusqu’à 600 litres de contenu. Soit plus de cinq fois plus qu’une poubelle de rue classique. Dès que la poubelle est pleine le compactage est automatiquement et instantanément actionné. Et cela génère de l’espace où stocker quelques litres supplémentaires.

Pourquoi de nouvelles poubelles ?

La capitale française qui a souvent du mal à assurer la propreté des lieux publics a pris le taureau par les cornes cette fois-ci. D’où l’implémentation de nouvelles poubelles qui répondent à des objectifs précis. Parmi lesquels une optimisation des tournées de collecte. La réduction des coûts de collecte des déchets. Une réduction des émissions de CO2. Une plus grande propreté des lieux publics tout en évitant le débordement des poubelles.

Source :

Paris, Twitter