Accueil Innovation & Transport Comment récupérer des données perdues ?

Comment récupérer des données perdues ?

405
PARTAGER

Dès les débuts de l’informatique, le progrès s’est heurté à un problème de taille : les limites du matériel. Si les composants sont d’une qualité accrue d’année en année, les déconvenues sont toujours au rendez-vous. Et le black-out arrive toujours au moment le moins opportun… Aujourd’hui, cette réalité concerne aussi bien les disques durs internes qu’externes, mais aussi les clefs USB, les cartes SD et autres périphériques de stockage. Heureusement, il existe un logiciel recuperation disque dur gratuit très efficace : EaseUS Data Recovery Wizard Free.

Quelles données peuvent être récupérées ?

Clé USB dysfonctionnant, SSD KO, carte sd corrompue, carte micro ou CF en dehors du coup, iPod bloqué, téléphone mobile sans répondant, etc. ? Dans la plupart des cas, on a des données importantes à récupérer, d’où le côté particulièrement embêtant de la « panne ». Mais ne jetez pas tout de suite l’éponge ! En effet, il est informatiquement possible de retrouver et de rétablir des fichiers corrompus, formatés voire supprimés. Si la technique ne fonctionne pas dans tous les cas, elle est presque toujours opérante. En outre, comme c’est gratuit, le jeu en vaut d’autant plus la chandelle… !

Les causes d’un problème de données perdues peuvent être mutliples. Il peut s’agir de formatages, de suppressions accidentelles, de partitions en RAW, de crash du système d’exploitation, de pannes de HDD, d’attaques de virus informatiques, de pertes de partitions… Il faut donc un programme très complet pour y faire face, mais c’est désormais une réalité gratuite.

La solution EaseUS Data Recovery Wizard Free

Le « Free » exhibé à la fin du nom de ce logiciel a de quoi nous inspirer confiance. En plus, c’est une solution particulièrement efficace. Après avoir démarré, elle commence par analyser le problème en vue de récupérer les données voulues. C’est une méthode à la fois simple, sûre et efficiente. Pour des volumes de données très importants, il faudra opter pour la version professionnelle du programme… dont l’essai a l’avantage d’être libre.

Sachez qu’une carte microSD inaccessible peut redevenir opérationnelle après avoir délivré ses données. Pour cela, il suffit d’utiliser le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free avant de reformater le support de stockage. Dès lors, il pourra être réutilisé. Il sera même possible d’y reverser les données récupérées !