Accueil Déco 6 recettes 100 % naturelles pour entretenir la maison sans polluer ni...

6 recettes 100 % naturelles pour entretenir la maison sans polluer ni se ruiner

648
PARTAGER
Nettoyer la maison grâce à des produits 100 % naturels et peu ou non polluants est également possible - Crédits photo : PxHere

Les produits d’entretien de la maison, malgré le fait qu’ils soient de plus en plus efficaces, sont également proportionnellement de plus en plus nocifs. Contenant des composés toxiques et susceptibles de causer de graves maladies. Pour se prémunir des incongruités liées à ces produits, il est recommandé d’user désormais de produits d’entretien naturels. Seul bémol, ces derniers sont bien souvent onéreux.

Une seule solution subsiste : concocter ses propres produits d’entretien. Voici notre top 6 des recettes 100 % naturelles pour entretenir la maison sans polluer ni se ruiner.

#1 – De la cire naturelle pour lustrer le bois

L’entretien du bois est l’une tâches les plus délicates à la maison. Trop traité, on détériore la texture de ce matériau noble et de luxe. Trop peu traité, il perd son éclat au fil des années.

Texture en bois – Crédits photo : PxHere

Pour entretenir ses objets et meubles en bois, une solution naturelle existe. Il s’agit de la cire naturelle. Une solution de base se compose d’une petite cuillère d’huile d’olive mélangée à un quart de tasse de jus de citron frais pressé. Soit environ 60 ml de jus. Une fois le mélange réalisé, il faut le secouer jusqu’à atteindre une homogénéité de l’ensemble, puis laisser reposer dans un récipient fermé. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive vierge extra.

L’usage de cette solution lustrante naturelle se fait par application de quelques gouttes sur la surface à faire briller. S’aider ensuite d’un tissu doux pour étaler la cire. Cependant, pour faire briller le parquet, il faudra remplacer l’huile d’olive par du vinaigre blanc et le jus de citron par de l’eau chaude. Selon les mêmes proportions que celles évoquées plus haut.

#2 – Fini la moisissure grâce à ce condiment

Le vinaigre sert quasiment à presque tout dans la maison. Y compris lutter contre la moisissure. Pour cet usage, le vinaigre blanc est transvasé dans une bouteille ou un flacon muni d’un spray ou d’un pulvérisateur.

Moisissures à la maison – Crédits photo : Wikipedia

Il suffit dès lors de pulvériser la solution dans les moindres recoins des salles de bain ou de cuisine. Puis laisser agir. Le vinaigre comme agent de lutte contre la moisissure peut également être utilisé sur les carrelages muraux.

#3 – Le citron pour assurer le nettoyage des biens précieux

Le citron est sans nul doute l’un des fruits les plus complets que l’on puisse trouver sur notre planète. Contenant de puissants agents antiseptiques, le citron est également source de vitamine C, mais aussi d’acides. C’est cet acide et les agents antiseptiques du citron qui seront utilisés dans cette astuce.

Le citron contre les germes à la maison – Crédits photo : Pexels

En effet, il est tout à fait possible de se servir du citron pour nettoyer les fenêtres, miroir, et même le four. Il suffit pour cela de s’aider d’une moitié de citron pour chacune de ces surfaces. De plus, le citron est bon marché, ou il est possible de le faire pousser chez soi.

#4 – Un désinfectant 100 % naturel fait maison, ça change tout

L’eau de javel est le désinfectant numéro 1 utilisé à la maison. Cependant, les vapeurs d’eau de javel sont assez dangereuses pour les poumons et même la peau. Suite à une exposition prolongée. Une solution naturelle permet tout autant que l’eau de javel d’assurer un environnement sain à nos enfants à la maison.

Un désinfectant 100 % naturel à base d’huile d’arbre de thé – Crédits photo : Pixabay

Ce désinfectant 100 % naturel est fait à base d’eau, de savon liquide naturel (acheté en boutique) et d’huile d’arbre de thé. Pour obtenir une solution de base, il faudra mélanger deux tasses d’eau à deux cuillères à soupe de savon liquide naturel et 20 à 30 gouttes d’huile d’arbre de thé.

Le résultat est non seulement bon odorant, mais en plus très efficace pour lutter contre les agents infectieux.

#5 – Lutter contre la crasse avec du bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est un produit essentiel qu’il faut toujours posséder en importantes quantités à la maison. En effet, le bicarbonate de soude aidera à lutter contre la crasse. Au sein des canalisations, sur les surfaces grasses ou même à l’entretien des ustensiles de cuisine.

Pour l’entretien des canalisations, il suffit de verser séparément une demi tasse de bicarbonate de soude dans le conduit menant aux canalisations, ainsi que deux tasses d’eau plus que bouillante. En cas de canalisations bouchées, la technique consiste à verser une demi-tasse de bicarbonate de soude puis une demi tasse de vinaigre au niveau de l’entrée de la canalisation. Une réaction chimique effervescente se créera puis facilitera la destruction de la crasse bouchant la canalisation.

Du bicarbonate de soude pour tout déboucher – Crédits photo : Pixabay

Le nettoyage des surfaces grasses, notamment le four ou le lave-vaisselle, se fait toujours au bicarbonate de soude. Il faut pour cela fabriquer une pâte épaisse en mélangeant de l’eau et du bicarbonate de soude. Puis enduire l’intérieur du four ou du lave-vaisselle de la pâte et laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit de retirer la crasse en s’aidant d’un chiffon humide.

Enfin, tous les ustensiles ou surfaces (récipients, éviers en acier inoxydable et réfrigérateurs ou autres) de la cuisine peuvent être entretenus à l’aide du même procédé.

#6 – Un nettoyant universel naturel

La pierre d’argile est le nettoyant universel naturel qu’il faut absolument posséder à la maison. Rien ne lui résiste, que ce soit l’argenterie, le cuivre, le chrome ou l’inox et l’aluminium en passant par l’étain.

Des pierres d’argile – Crédits photo : Pixabay

La pierre d’argile nettoiera cuisine et salle d’eau grâce à son fort pouvoir dégraissant et anti-moisissure. On en trouve aisément dans les commerces spécialisés et son usage ne nécessite que de l’huile de coude, une éponge ou un chiffon.

Source :

ConsoGlobe