Accueil Innovation & Transport Volkswagen dévoile l’ID R Pikes Peak, une voiture électrique plus rapide qu’une...

Volkswagen dévoile l’ID R Pikes Peak, une voiture électrique plus rapide qu’une Formule 1 !

413
PARTAGER
Aperçu du ID R Pikes Peak, premier véhicule électrique de course de Volkswagen - Crédits photo : Volkswagen

En marge d’un événement privé organisé en France, Volkswagen a dévoilé sa voiture électrique de course. Baptisée selon le nom d’un des plus célèbres parcours du monde, l’ID R Pikes Peak de VW serait capable de faire mordre la poussière aux meilleures Formule 1 du moment.

Sous le capot de la Volkswagen ID R Pikes Peak

Le bolide conçu par le constructeur automobile allemand Volkswagen est un véritable condensé de ce qui se fait de mieux aussi bien dans les industries de la Formule 1 que de l’automobile électrique. L’ID R Pikes Peak ne pèse en effet que 1 130 kg. Ce poids lui permet d’être beaucoup plus aisée à manier, mais également d’alléger le travail fourni par les batteries pour propulser le véhicule.

En outre, cette monstrueuse voiture de course allemande est dotée de deux moteurs électriques dégageant 680 chevaux. Ces derniers sont gérés par une boîte de vitesses à transmission intégrale. Le bolide, qui a été présenté à Alès en France en fin du mois d’avril dernier, battrait grâce à ces cette force de propulsion le 0 à 100 km en 2,25 secondes.

L’ID R Pikes Peak, premier véhicule électrique de course du constructeur allemand Volkswagen – Crédits photo : Volkswagen

Cependant, ce n’est pas uniquement de son système de propulsion que l’ID R Pikes Peak tire sa puissance génératrice. Elle jouit en effet d’un système de récupération d’énergie au freinage lui permettant, chaque fois que le champignon de frein est pressé, de récupérer de l’énergie qui représente 20 % de sa consommation électrique totale.

Rien de mieux qu’un parcours unique pour s’affirmer

Le nom de la Formule 1 killer de Volkswagen s’inspire en effet de la course de côte de Pikes Peak dans le Colorado aux États-Unis. La marque allemande a décidé de se mesurer aux meilleures Formule 1 le 28 juin prochain. Sans doute pour prouver au monde que les voitures électriques sont à même de rivaliser avec leurs équivalentes thermiques dans tous les domaines.