Accueil Droits des animaux Corrida : l’ONU demande à l’Espagne de l’interdire aux mineurs

Corrida : l’ONU demande à l’Espagne de l’interdire aux mineurs

281
PARTAGER
corrida
Arène de corrida - Crédit photo : Wikimedia Commons

Le comité des droits de l’enfant de l’ONU a demandé à l’Espagne d’interdire aux moins de dix-huit ans d’assister ou de participer aux corridas.

Des « effets nocifs » pour les enfants

En Espagne, la corrida est une tradition nationale. Les enfants peuvent y assister librement et même devenir élèves dans des écoles spécialisées. Pourtant, cette pratique est largement décriée depuis plusieurs années. Jugée barbare et cruelle pour l’animal par certains, elle fait l’objet d’un important débat au sein de l’ONU. Les associations de protection animale souhaitent abolir cette pratique.

corrida
Corrida – Crédit photo : Wikimedia Commons

Les experts indépendants qui forment le comité des droits de l’enfant à l’ONU sont inquiets quant aux effets que la violence de la corrida peut avoir sur les jeunes. Ils souhaitent donc mettre en place des mesures pour interdire aux enfants de participer ou d’assister à cette pratique.

Cinquante-cinq écoles de corrida en Espagne

Le territoire compte actuellement cinquante-cinq écoles de corrida. Le comité se montre donc très inquiet quant à la « violence » à laquelle sont exposés les enfants. Les experts ont donc demandé au gouvernement espagnol s’il avait déjà songé à interdire aux mineures de participer ou d’assister à cette pratique.

corrida
Taureau camarguais – Crédit photo : Wikimedia Commons

La délégation espagnole a signalé aux experts que les écoles sont autorisées à fixer leurs propres règles. De plus, la réglementation à l’égard de cette pratique est établie par les régions, et non par l’État. En règle générale, seuls les enfants de plus de quatorze ans peuvent prendre des leçons.

Enfin, la délégation représentant l’Espagne a indiqué qu’elle envisageait de suivre les recommandations du comité. À l’heure actuelle, aucune nouvelle mesure n’a été prise. Il y a huit ans, l’interdiction de la corrida avait été votée par le gouvernement de Catalogne. Pourtant, cette mesure a été contournée par le Tribunal constitutionnel espagnol il y a deux ans.

corrida
Taureau de Camargue – Crédit photo : Wikimedia Commons

Ce sont près de 250 000 taureaux qui sont affrontés chaque année lors de corridas dans le monde. Le CRAC lutte depuis de nombreuses années pour faire définitivement abolir la corrida…

Source :

Holidogtimes