Accueil Environnement Terrestre Le volcan Agung est entré en éruption à Bali

Le volcan Agung est entré en éruption à Bali

458
0
PARTAGER
volcan
Crédit photo : Tyler Lastovich - Unsplash

Le volcan Agung, à Bali, est entré en éruption phréatique. Le trafic aérien est bloqué par une colonne de fumée et de cendres.

Le volcan Agung en éruption

Le volcan Agung à Bali est entré en éruption depuis le 21 novembre. La menace d’une grave éruption inquiète à la suite de deux éruptions phréatiques en moins d’une semaine. La dernière pourrait d’ailleurs être déjà devenue magmatique.

Le quotidien de l’île est totalement bouleversé par les éruptions de l’Agung. Environ 25 000 personnes ont dû être évacuées et les autorités ont mis en place une zone interdite aux alentours du volcan. La colonne de cendre et de fumée a littéralement envahi le ciel, bloquant ainsi de nombreuses compagnies aériennes au sol. Les touristes sont donc forcés de prendre leur mal en patience. Un touriste australien explique : « Nous avions prévu de rentrer en Australie ce soir. On est venu très tôt, mais quand on est arrivés, tous les vols étaient annulés ».

volcan
Crédit photo : Resa Cahya — Unplash

La dernière éruption du volcan Agung remonte à 1963

Selon les scientifiques, il n’est pas possible de savoir quand le volcan retrouvera son calme. Il y a deux mois, des signes d’éruption imminente étaient mis en évidence par l’activité du volcan. Les autorités risquent donc de maintenir le niveau d’alerte et l’évacuation des populations durant un long moment. La dernière éruption du volcan et son triste bilan restent gravés dans les mémoires des habitants.

C’est donc à 1963 que remonte la dernière éruption du volcan de l’île de Bali. À l’époque, 2 000 habitants avaient été tués. C’est donc le 21 novembre 2017 que l’Agung entra une nouvelle fois en éruption. Le dimanche 26 novembre, l’alerte émise par les autorités est passée au rouge, en ce qui concerne le trafic aérien. Les panaches de cendre ont atteint 6 142 mètres. Les autorités ne peuvent donc pas prédire la fin de cette alerte. L’île attend maintenant que le géant se calme. Ou entre en éruption.

Timelapse du volcan Agung à Bali:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz