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Allemagne : des entreprises payées pour consommer de l’énergie ?

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Crédit photo : NASA - Unsplash

En 2017, des entreprises allemandes ont été payées pour leur consommation d’électricité. Une surproduction d’énergies renouvelables bon marché expliquerait ce phénomène.

200 milliards de dollars investis en 20 ans

L’Allemagne a investi près de 200 milliards de dollars dans les énergies renouvelables, en l’espace de 20 ans. Sur ce marché, dès lors que l’offre surpasse la demande, les prix s’effondrent conformément aux règles établies à la bourse européenne de l’électricité Epex Spot. Ainsi, plusieurs pays d’Europe ont été confrontés à des tarifs d’énergie qui sont devenus négatifs durant certaines périodes.

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Paysage et éoliennes. Crédit photo : Jason Blackeye – Unsplash

Les prix de l’énergie deviennent négatifs dès lors que la production est importante et que la demande est faible. Le plus souvent, cette situation intervient durant le week-end et les jours fériés, lorsque les bureaux et les usines sont vides. Et si ces mêmes périodes se couplent à des productions d’énergies éoliennes ou solaires importantes, alors le secteur se retrouve indubitablement déséquilibré.

Des consommateurs payés pour consommer de l’énergie

L’équilibre qui influe sur l’offre et la demande est fragile, notamment dans le secteur énergétique. Les éoliennes subissent le bon vouloir de la météo, tout comme les panneaux solaires sont dépendants des rayons de notre astre. Ainsi, les changements des conditions météorologiques ont un impact sur le secteur entier.

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Crédit photo : Alvaro Serrano – Unsplash

En Allemagne, certains propriétaires d’usines ou d’autres gros consommateurs d’énergie ont été payés (parfois plus de 50 euros par mégawatt-heure) pour consommer de l’électricité. En octobre dernier, les prix de l’énergie sont restés négatifs durant 31 heures consécutives. Ainsi, dès qu’un consommateur utilisait l’équivalent d’un mégawatt-heure, il percevait de l’argent.

Le stockage de l’énergie dans des batteries pourrait, en théorie, être une solution. Mais, pour le moment, cette technologie n’est pas assez développée pour contenir la surproduction dans son intégralité. Inciter les consommateurs à adapter leur consommation à la production est, pour le moment, la seule solution envisagée.

Source :

Express