Accueil Alimentation Les repas du futur à base de cellules végétales ?

Les repas du futur à base de cellules végétales ?

165
0
PARTAGER
cellules
Crédit photo : vttresearch.com

Une équipe de chercheurs a mis au point un “bioreactor” dans le but de cultiver des cellules végétales. Leurs propriétés nutritionnelles sont bien présentes même si l’aspect et le goût ne sont pas encore au rendez-vous.

Bioreactor : un prototype de machine à culture de cellules

Selon Fast Compagny, le VTT (centre de Recherche Technique de Finlande), a conçu le prototype d’une machine prête à révolutionner le monde culinaire. Il doit permettre la culture de cellules végétales en quantité et aux caractéristiques nutritionnelles qualitatives directement dans notre cuisine.

Son fonctionnement simpliste se compare aisément à l’utilisation d’une machine à café. Il convient alors d’insérer une capsule dédiée, contenant une certaine quantité de cellules végétales. L’eau se trouvant dans le réservoir de la machine ainsi que les minéraux présents, permettent de faire prendre aux cellules un poids considérable en l’espace d’une semaine. Une capsule peut donc générer un demi-kilogramme de substance.

cellules
Crédit photo : Silvia Rita – pixabay

Un aspect peu appétant, mais des caractéristiques nutritionnelles intéressantes

Pour le moment, l’aspect des cellules n’est pas aussi appétant que de les aliments conventionnels que nous consommons. Par ailleurs, le goût de cette pâte légèrement visqueuse n’est pas encore au point, puisque jugé encore trop fade. Il faudra encore faire quelques progrès pour convaincre. Les chercheurs travaillent donc à l’amélioration de ces deux aspects.

Néanmoins, les qualités nutritionnelles des cellules végétales sont bel et bien au rendez-vous. Mais les chercheurs ont également tenté d’apporter, avec le bioreactor, une solution à d’autres problématiques actuelles et futures. Pour des raisons environnementales, l’accès à la nourriture devrait se compliquer dans les années à venir. Le changement climatique affecte déjà l’agriculture telle que nous la connaissons. Ainsi, pour Lauri Reuter et son équipe, notre capacité à produire de la nourriture devrait bientôt devenir un problème massif. Les solutions se cherchent donc dès maintenant et le bioreactor va nous permettre de révolutionner nos techniques de production de nourriture.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz