Accueil Architecture Tikku : une maison à 3 étages aussi grande qu’une place de...

Tikku : une maison à 3 étages aussi grande qu’une place de parking

407
0
PARTAGER
Crédits Photo : Inhabitat

Déjà plus de 8 milliards d’habitants sur notre planète, et toujours pas de nouvelles terres où déverser le trop plein de populations. Nous sommes donc obligés de cohabiter tous ensemble, chacun avec un peu de terre. Et dans la perspective où l’on a que quelques mètres carrés de propriété, comment faire pour y loger une maison ? Fort heureusement, spécialiste du domaine, un finlandais a créé la “Tikku”, une maison pas plus grande qu’une place de parking.

Tikku, le micro-appartement déroutant

Pourquoi investir dans une caravane ou autre maison-wagon lorsqu’on peut posséder une réelle maison susceptible d’occuper tout autant d’espace ?

Ce projet très déroutant et novateur nous vient tout droit d’Helsinki, où un cabinet d’architecture, Casagrande Laboratory, a développé une maison ne tenant pas dans plus d’espace qu’une place de parking. A l’heure où la place vient à manquer en ville et les nouveaux lotissements se font toujours plus rares, il était primordial de pencher sur la question.

Crédits Photo : uFunk

Pour y parvenir, le cabinet d’architecture s’est basé sur des matériaux ultra-légers, afin de superposer sans danger les 2 niveaux que compte la maison, en dehors de son rez-de-chaussée.

Tikku, des matériaux nobles et légers

Présentée durant la Helsinki Design Week qui se tint du 6 au 16 septembre dernier, la Tikku ne fait que 2,5 par 2 mètres… du moins sa base au sol, qui, comme on le constate, est rectangulaire.

Pour parvenir à loger une telle maison dans aussi peu d’espace, les finlandais ont usé de matériaux nobles et légers. Il s’agit principalement de bois lamellé-croisé. Ce type de matériau composite est 5 à 6 fois plus léger que du béton, permettant beaucoup de folies durant la conception d’un objet ou dans le cas de figure, d’une maison.

Crédits Photo : uFunk

Malgré sa légèreté, la Tikku House est tout de même conforme à certaines normes, notamment antisismiques. Concernant la configuration de la Tikku House, le premier niveau est conçu pour abriter la chambre à coucher, le second abritant un espace de travail et le dernier une terasse ou un espace de détente.

Seules manquent la cuisine et la salle de bain. Toutefois, la Tikku House dispose de toilettes sèches, où on pourra évacuer en toute tranquillité et la conscience en paix, quant aux réserves d’eau douce de la planète.

Source :

Inhabit

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz