Le 25 octobre dernier, se tenait à Bruxelles un sommet entre les Etats Membres de l’Union Européenne, visant à statuer sur l’avenir du glyphosate, cette molécule contenue dans nos pesticides et herbicides et qui fait débat. Hautement polluant, poussé par les lobbys, le glyphosate sera dans 8 jours soumis à un vote au sommet européen en vue d’une prolongation de sa commercialisation durant les 5 prochaines années, mais Auchan prend d’ores et déjà les devants en mettant un terme à la commercialisation de produits contenant du glyphosate, dans ses rayons.

Glyphosate, un produit dont personne ne veut

Selon un récent sondage commandé par France Info, 8 français sur 10 souhaiteraient voir stoppée nette la commercialisation des produits contenant du glyphosate.

Crédits photo France TV Info

Ce dédain pour ce composé ô combien utile est expliqué par la dangerosité de son usage. En effet, selon de récentes études liées aux effets de ce composé sur la santé humaine, il ressort qu’il serait à l’origine de certains cancers, mais aussi de malformations chez le nouveau-né, en cas d’exposition prolongée de la mère enceinte.

Voulant faire amende honorable, Auchan a donc décidé de mettre fin à la commercialisation dans ses rayons, de produits contenant la fameuse molécule, tant appréciée par les agriculteurs pour son fort pouvoir d’action contre les plantes nocives.

Un arrêt précipité

En effet, le groupe annonce sa décision via un communiqué, statuant sur la date du 15 novembre, comme celle à laquelle on ne devrait plus trouver sur ses étales, le moindre produit fait à base de glyphosate.

Crédits photo Réponse Conso

Auchan se targue d’ailleurs d’être le premier distributeur français à sauter le pas vers ce boycott de la molécule, qui, au niveau européen, ne pose apparemment absolument aucun problème. Campagne marketing ou non, c’est une décision à saluer, mais…

Pour quelles solutions ?

Aucune, pour l’instant, puisque le groupe de distribution ne propose pour l’heure aucune alternative aux herbicides à base de glyphosate, même s’il existe des solutions faites maison, qui respectent mieux l’environnement et la santé de l’Homme.

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Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

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