Accueil Innovation & Transport Les voitures autonomes vont modifier l’architecture des villes

Les voitures autonomes vont modifier l’architecture des villes

443
0
PARTAGER
Crédit photo Usine Nouvelle

La voiture autonome est considérée comme l’une des plus grandes percées technologiques dans le monde de l’automobile. En accélérant sa croissance, les routes seront plus sûres avec une faible empreinte environnementale. Il est important de prendre en compte l’effet que les voitures autonomes auront sur l’architecture des villes afin d’évaluer pleinement comment ces agglomérations pourront changer au cours des prochaines décennies.

Réaménagement intelligent des espaces urbains

Si l’on considère que la planification urbaine a largement tourné autour des infrastructures routières, la forme urbaine telle que nous la connaissons aujourd’hui sera radicalement transformée par la technologie de conduite autonome.

Crédit photo Challenges

Certains instituts de planification urbaine maintiennent que la technologie autonome aura le plus d’impact sur le stationnement. Par exemple, des véhicules entièrement autonomes pourront déposer des passagers directement sur le trottoir, et la recherche d’une place de stationnement deviendra un lointain souvenir.

Les places de stationnement seront ainsi réutilisées pour le logement ou les bâtiments commerciaux à faible loyer, ou bien démolies pour les espaces publics. Ce qui était autrefois des autoroutes sera transformé en boulevards bordés d’arbres riches en végétation. Ainsi, la qualité de l’air sera améliorée avec un réseau routier plus adapté à la vie en commun.

Intégration des véhicules autonomes dans une planification à long terme

Scott Peterson, directeur des services techniques de la Metropolitan Planning Organization, voit l’impact des véhicules autonomes dans au moins une décennie et estime qu’un changement ne se produira pas du jour au lendemain. Mais dans 20 ans, ce sera un sujet de conversation important, et une majorité de véhicules pourraient utiliser cette technologie.

Une vidéo qui montre comment sera la ville de demain avec les voitures autonomes :

Il est donc temps de commencer à examiner les nombreux problèmes d’utilisation des espaces que cette technologie laissera dans son sillage. Il faut mettre à jour nos outils et processus d’analyse pour refléter ce changement.

Pour l’instant, personne n’a les réponses définitives à ce sujet, ni comment les gens vont utiliser cette technologie. Ce que nous pouvons dire, c’est que les gens dépendront beaucoup du transport et que les progrès apporteront de nouvelles possibilités.

Source :

LeFigaro

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz