La course à l’économie de de carburant sur les engins en usant comme source de propulsion est lancée, et l’européen Airbus semble lui aussi avoir son mot à dire.
En effet, le constructeur aéronautique du Vieux Continent a dévoilé un nouvel hélicoptère, baptisé Racer, qui affiche deux caractéristiques essentielles, puisqu’il consomme beaucoup moins de carburant, tout en déployant une vitesse de croisière hallucinante.
Des économies en carburant non négligeables
Tous les spécialistes s’accordent à dire que le carburant et ses dérivés coûteront de plus en plus cher durant les prochaines décennies. Pour pallier à cette déconvenue et demeurer toujours plus compétitives, les entreprises officiant dans le transport à propulsion thermique se doivent impérativement de revoir leurs plans et proposer des produits plus économiques.
C’est le but du Racer, cet hélicoptère futuriste qu’a dévoilé Airbus. Ce dernier, qui se rapproche dangereusement de ce à quoi on a droit sur ceux présents dans les films de science-fiction, se veut moderne en tous points, surtout au niveau de la consommation.
L’avionneur européen parle ainsi d’une réduction de 10 à 15% de la consommation en kérosène de ses appareils volants de la gamme Racer, pressentie pour être lancée d’ici 2020.
Ce pourcentage est susceptible d’être plus important, rien n’est sûr pour l’instant.
Un hélicoptère supersonique ?
En effet, à contrario de voir sa vitesse de pointe diminuer du fait de la réduction de la quantité de kérosène qu’il peut consommer, le Racer voit sa vitesse de pointe augmenter quasiment de moitié, pour atteindre 400 km/h.
On s’achemine donc vers des hélicoptères supersoniques, qui pourraient bien permettre de rallier encore plus rapidement d’importantes distances.
Les marchés visés étant ceux du sauvetage d’urgence, l’aviation d’affaires ou le transport commercial.
Un bijou d’ingénierie en tous points
Outre son apparat futuriste, le Racer doit ses prouesses économiques et de de célérité à une conception très ingénieuse. A commencer par les ailes doubles, qui sont disposées de chaque côté de l’appareil. Ces dernières servent à accroitre la portance du Racer en vol de croisière.
Le récital technologique se poursuit au niveau des hélices, possédant des rotors latéraux, qui servent à imprimer une forte poussée à l’appareil tout en garantissant la sécurité des passagers à bord.
Enfin, un nouveau système de génération électrique a été développé spécialement pour le Racer, et servira notamment à réduire le poids de l’appareil tout en améliorant sa stabilité.