Même les classiques passent à l’électrique ! volkswagen prépare activement un modèle électrique et re-stylisé de son célèbre van combi.
On dirait que Tesla Motors a trouvé la recette miracle pour tirer l’industrie automobile par la peau des fesses, puisque aucune semaine ne se passe sans que Mercedes-Benz, Renault, BMW ou Ford annoncent le développement d’une nouvelle voiture électrique et connectée. C’est au tour du constructeur allemand Volkswagen de passer lui aussi à l’électrique, du moins dans une autre catégorie de véhicules. En effet, le van Combi, emblématique des années 80 sera d’ici 3 ans, doté d’un modèle totalement électrique et agrémenté au goût du jour.
Plus moderne, ultra-connectée
Annoncé au cours du salon automobile de Détroit il y a quelques jours, le van Combi électrique Volkswagen baptisé I.D. Buzz y a été présenté sous forme de concept. La marque a tout de même précisé qu’elle développait bien une version commerciale de son emblématique van, qui verrait le jour dans les trois années à venir.
Tout en reprenant la philosophie esthétique de sa devancière, le nouveau van Combi est plus moderne, et se veut ultra-design, mêlant à foison courbes plus franches donnant un meilleur aérodynamisme aux matériaux plus avant-gardistes. Roues de plus grande taille, devanture plus agressive et sobre (sans fioritures au niveau des matériaux utilisés), le nouveau Combi sera également le laboratoire de l’ultra-connectée automobile de Volkswagen. Tout ou presque y sera disposé en mode 2.0, et l’on parle même de l’implémentation d’un mode de conduite autonome, comme sur les Tesla.
À l’intérieur du véhicule, on retrouve également six sièges pivotant et une commande permettant de passer du mode manuel à la conduite autonome. Ce mode fait glisser le siège du conducteur vers l’arrière, en réalisant au passage un demi-tour sur lui-même, afin de profiter du voyage avec ses passagers.
Du point de vue technique, ça donne quoi exactement un van Combi électrique
Très plébiscité dans les années 80 par tous les hippies, surfeurs et globe-trotteurs du monde, le Combi décuplera amplement de quoi gravir la plus raide des pentes, aidée de son moteur électrique de 367 chevaux.
Avec ce van new-age également, loin de vous les soucis liés à la recharge, puisqu’une autonomie de 435 km est annoncée, et le véhicule disposera d’un système de recharge rapide, dont les détails n’ont point été divulgués par le principal concerné.
Toutefois, Volkswagen affirme que sa nouvelle Combi sera à même de passer de 0 à 100 km en à peine 5 secondes. Allons-nous vers les van sportifs ultra-agressifs et rapides ? Il faudra patienter d’ici 2020, puisque le constructeur soulignait que son nouveau van n’entrerait pas en fabrication de série avant cette date.
World premiere: #VW Group of America presents the new concept car I.D. BUZZ at the #NAIAS 2017. pic.twitter.com/aFaProS1G7
— Volkswagen News (@vwpress_en) 8 janvier 2017