Accueil Culture Brachoua, un village marocain qui revit grâce à l’agriculture raisonnée

Brachoua, un village marocain qui revit grâce à l’agriculture raisonnée

38
0
PARTAGER
Brachoua, permaculture et agriculture raisonnée

Les villageois de Brachoua, au Maroc, ont saisi l’opportunité de l’agriculture raisonnée pour sortir de la précarité. Et ils ont obtenu bien plus qu’espéré !

Situé à 50 km de Rabat, la capitale marocaine, Brachoua est une commune dans laquelle les habitants vivaient en totale précarité il y a encore 3 ans en arrière: absence d’eau courante et d’électricité, faibles ressources alimentaires… Mais depuis l’instauration de la permaculture, avec le soutien de l’association Ibn Albaytar, de l’eau a coulé sous les ponts et la situation s’est complètement renversée en seulement 2 ans, donnant l’occasion aux villageois de vivre en autosuffisance alimentaire.

Une volonté collective fructueuse qui a crée un effet boule de neige, faisant en prime décoller l’activité touristique du village. De quoi permettre aux familles y demeurant d’entrevoir un avenir prospère !

Brachoua, permaculture et agriculture raisonnée

Crédit photo: Workaway

Un doublé gagnant qui a bouleversé le destin de toute une communauté

Tout a commencé en 2013, alors que les habitants de Brachoua, usés par leur situation de précarité, décident de se rallier au sein d’une association qu’ils baptisent Agriculteur Moderne. Dans la foulée, ils prennent contact avec l’Association Ibn Albaytar, qui soutient le développement durable local. Celle-ci les épaule et leur fait notamment visiter une ferme bio à deux pas de la capitale. Immédiatement, l’idée les séduit et ils décident de suivre une formation en agriculture biologique pour calquer ce mode de culture sur leurs terres.

De fil en aiguille, des bases solides en permaculture se construisent et la grande aventure commence. Partant d’un fonds unique de 3000 dirhams (soit approximativement 275 euros), des potagers sortent progressivement de terre aux quatre coins du village, avec le soutien des Incroyables Comestibles. Entre 2013 et 2015, leur nombre passe de 1 à 40, permettant de nourrir l’ensemble des 60 familles résidant dans le village, et bien plus encore…

Brachoua, permaculture et agriculture raisonnée

Crédit photo: Workaway

Parallèlement sont préparés des paniers hebdomadaires remplis d’œufs, de légumes et autres poules destinés à être distribués aux habitants des villages voisins par le système de vente directe. Une manière équitable de répartir le fruit de leur labeur. Auparavant dépendants du souk, ils peuvent maintenant revendre leurs produits plus chers, d’autant que ces derniers sont très prisés.

Ils ont respecté la nature et elle le leur rend bien !

Rapidement, par le biais du bouche à oreille et d’événements divers auxquels les femmes du village participent au cœur de Rabat, Brachoua est mise en avant pour le charme de ses paysages et la qualité de ses produits. La réputation de la gastronomie locale n’est plus à faire et attire les foules. Aujourd’hui, c’est une destination touristique à part entière: chaque semaine, 250 personnes y séjournent.

Brachoua, permaculture et agriculture raisonnée

Crédit photo: Workaway

Honorablement sortis de la misère par leurs propres moyens, les habitants ont un revenu actuel journalier équivalent à 500 dirhams minimum. Un salaire qui peut frôler les 1000 dirhams pour certaines familles, soit un gain compris entre 45 et 90 euros la journée environ. Il ont ainsi pu faire installer l’électricité et mettre en place trois fontaines à eau.

En partant d’une démarche élémentaire d’autosuffisance, une économie locale florissante et un confort de vie profitable à tous se sont, contre toute attente, instaurés. Une incroyable revanche sur la vie et un bel exemple à suivre. Cela prouve une fois de plus que la terre est reconnaissante si l’on veut bien prendre la peine de la respecter, et non de l’exploiter de manière abusive, en détruisant l’environnement à petit feu au passage !

Brachoua, permaculture et agriculture raisonnée

Crédit photo: Workaway

Brachoua, permaculture et agriculture raisonnée

Crédit photo: Workaway

Crédit photo principale : Association Ibn Albaytar

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz