Tesla peut désormais écouler son nouveau véhicule, la Model S 90D, dotée de 746 km d’autonomie à 70 km/h et de 512 km à 100 km/h !
Les ingénieurs de Tesla Motors justifient avec rage leurs gros salaires. En effet, en l’espace d’une semaine, le constructeur américain de véhicules électriques a non seulement annoncé préparer un Modèle 4 encore plus performant et moins onéreux que les autres voitures de sa flotte, mais également le Modèle 3 présenté au début du mois d’avril et qui a déjà enregistré plus de 400.000 pré-commandes, et enfin la marque officialise aujourd’hui son nouveau Model S 90D, dont l’autonomie est tout simplement stupéfiante au sens propre du terme. Si vous aimez la planète, vous n’aurez plus de raison de vous refuser un véhicule électrique.
Ergonomie identique
En effet, il n’y a que peu (ou pas) de changements sur l’apparence externe de la nouvelle Model S, qui prend des airs de grandes en ajoutant la dénomination 90D. Les évolutions se cantonnent à la face avant du véhicule, qui est plus agressive et ergonomique, héritant en fait ses traits de la Model 3 présentée dernièrement.
On notera également un aérodynamisme retravaillé, et des courbes plus franches. En somme, la Modèle S 90D est une version améliorée du véhicule de base.
Cependant, jusqu’où vont les évolutions ? Vous n’avez point encore tout vu, puisque la Modèle S 90D vient à peine de recevoir la certification officielle de l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine (EPA) grâce à son autonomie record nettement revue à la hausse.
Tesla Model S 90D, vers l’infini et au-delà
La grosse nouveauté de la Model S 90D est l’accroissement de la taille et de la capacité nominale de sa batterie, qui frise désormais les 90 kWh. Autant de lithium-ion dans une voiture ferait faire des cauchemars à Renault et sa Zoé. Cette nouvelle batterie plus que jamais en tête du peloton écrase la concurrence en offrant au conducteur une autonomie de 303,2 miles, soit 488 km par charge complète selon Tesla.
À titre de comparaison, la Nissan Leaf dont le moteur et les batteries viennent d’être actualisés n’offre que 155 miles, soit 250 km par charge complète. Ne parlons même pas de la Zoé…
Face à l’engouement des usagers pour les véhicules électriques, les constructeurs s’arriment tous derrière cette nouvelle manne de cash, car il faut le souligner, les véhicules électriques quoique respectant l’environnement et tout le reste, sont les plus onéreux du marché, et à juste titre cependant. Quelques marques telles que Kia, BMW et même dernièrement Volkswagen proposent leurs propres gammes d’hybrides ou de full-electric, et à terme, Volvo annonce son intention d’écouler plus d’un million de véhicules électriques d’ici 2025.
Même les pouvoirs publics s’en mêlent, à l’image de l’Allemagne qui a débloqué il y a deux jours deux importantes enveloppes, dont une d’1,2 milliards d’euros, destinés à subventionner l’achat de véhicules électriques par les particuliers, et la seconde, de 100 millions d’euros assurera le financement de l’installation des infrastructures de recharge nécessaires.