Accueil Nutrition Les hommes peuvent produire du lait paternel

Les hommes peuvent produire du lait paternel

446
PARTAGER
Homme, Production de lait, Bébé

Les cellules pour fabriquer le lait sont présentes aussi chez les hommes mais ne se mettent en action que très rarement.

En cette journée mondiale de l’allaitement, on a pu voir les nombreux bienfaits du lait maternel pour les bébés. Si l’allaitement est logiquement lié aux femmes, il faut savoir que le phénomène de lactation ne leur est pas uniquement réservé. Aussi étonnant que cela puisse paraître, des cas particuliers de production de lait chez des sujets masculins ont été recensés. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Ce phénomène s’explique par les hormones

Si les hommes n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques que les femmes et ne peuvent pas porter d’enfant dans leur ventre, ils possèdent néanmoins des tétons. Les biologistes se sont alors demandés à quoi ils servaient si ce n’était pas pour allaiter un nouveau-né. Déjà à l’époque, Charles Darwin voulait répondre à cette question. Pour lui, les hommes sont capables de produire du lait mais avec l’évolution, ils ont finalement abandonné cette fonction.

Si cette hypothèse n’a pu être vérifiée, on se rend compte que les hommes sont effectivement capables de fabriquer du lait car ils disposent des mêmes cellules que les femmes. Mais pour que cela fonctionne, une hormone, la prolactine, doit entrer dans le processus. Quand elle est présente en grande quantité, alors la lactation se réalise. Avec un dérèglement hormonal, il est donc possible de produire du lait, que l’on soit une femme (même sans être enceinte), ou un homme !

Une vidéo qui montre la lactation chez les hommes

Des pères qui nourrissent leurs enfants

Des cas exceptionnels d’allaitement chez les hommes ont été recensés dans différents pays. En effet, lorsque la maman d’un enfant n’est pas disponible pour le nourrir (en cas d’accident, de mort subite ou de catastrophes naturelles), certains pères ont pu prendre le relais et alimenter leur bébé naturellement.

Grâce à l’instinct paternel et pour sauver leur progéniture, ils ont présenté leur téton à leur bambin et aurait réussi à produire du lait. Ce genre d’histoire permet de rappeler à quel point la nature peut s’adapter à des situations complexes. N’est-ce pas incroyable ?

Crédit photo principale : Pixabay – Reneasmussen