Pour ceux qui aimeraient vivre en plein cœur de la forêt, cette construction écologique risque de vous plaire !
De plus en plus d’architectes souhaitent établir un lien entre la nature et les habitations. Pour cela, ils imaginent des projets qui prennent en compte l’environnement et qui s’adaptent parfaitement au paysage. C’est le cas de cet incroyable projet de maison en verre imaginé par le groupe A.Masow Architects et qui pourrait bien voir le jour bientôt dans une forêt au Kazakhstan. Découvrons cette étonnante bâtisse.
– Une spectaculaire architecture en bambou à Bali
– Ce couple a construit un véritable village dans la forêt
– Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires
Un foyer de 4 étages en pleine nature
C’est dans un panorama de verdure que ce bâtiment risque de voir le jour prochainement. En effet, alors que le jeune architecte de 23 ans, Aibek Almassov, avait imaginé le design de ce projet et voulait le mettre en oeuvre en 2013, il n’avait finalement pas abouti par manque d’investisseurs. Mais désormais, un fabricant de panneaux solaires souhaite s’engager dans la construction Tree in the house (un arbre dans une maison), afin que celle-ci puisse enfin prendre vie.
Crédit photo: A.Masow Architects
Pour accéder aux différents étages, un escalier en colimaçon s’enroule à l’intérieur du bâtiment, créant un mouvement dans l’architecture. Des colonnes métalliques constituent la structure principale et les planchers sont réalisés à partir de béton et de bois. La décoration et les meubles apportent un côté chaleureux au foyer. Pour alimenter le domicile, des panneaux captent la lumière du jour afin de pouvoir transformer l’énergie solaire en électricité. Cette entreprise prouve à la perfection que l’Homme et la Nature peuvent être en totale symbiose.
Un arbre au milieu de la construction
Ce projet a été forgé afin qu’un homme d’affaires puisse profiter de sa retraite loin des paysages urbains. Cette habitation est particulière: en plus d’offrir une vue de 360° sur la forêt, elle est conçue autour d’un arbre centenaire, ce qui permet de créer une ambiance relaxante. Pour ressentir cette liberté de vie dans la nature, cette maison ne possède pas de murs traditionnels, mais sa façade est constituée de vitres grandioses. On peut regarder les étoiles de son canapé…
Crédit photo: A.Masow Architects
Crédit photo: A.Masow Architects
Le mot de l’architecte Aibek Almassov: « Le but principal de ce projet est d’offrir une alternative à l’agitation de la ville. […] Nous voulions combiner le design industriel moderne avec la richesse et la beauté naturelle. […] Ceci est une occasion d’échapper aux boîtes en béton étouffantes. »
Crédit photo principale : A.Masow Architects