Accueil Créations Originales Des arbres façonnés en œuvres d’art par un horticulteur

Des arbres façonnés en œuvres d’art par un horticulteur

321
PARTAGER
oeuvres-arbre

Axel Erlandson, l’histoire d’un homme pionnier dans la sculpture sur arbre.

C’est l’histoire de Axel Erlandson (1884-1964), un immigrant suédois arrivé en Californie alors qu’il n’avait que 17 ans. Il a commencé sa carrière en tant que simple horticulteur de haricot. Fasciné par l’art, il décide de sculpter dans les arbres des formes originales lors de son temps libre.

À lire aussi :
– L’artiste Patrick Dougherty façonne la nature pour des œuvres éphémères
– Il construit une église végétale en quatre ans

Au fil des années, sa passion a pris de plus en plus d’ampleur dans sa vie. Il est considéré comme un artiste en la matière lorsque sa femme et sa fille le poussent à en faire une exposition pour les touristes. Il achète alors un terrain où il transplante une soixantaine d’arbres mis en forme dans sa propriété de la vallée de San Joaquin. C’est ainsi que le parc d’attractions “Circus Trees” (le Cirque des Arbres) fut créé en 1947 près de Santa Cruz.

axel-erlandson-circus-trees

Crédit photo: Gilroy Gardens

Succession du parc “Circus Trees”

Pendant de longues années le parc a attiré beaucoup de visiteurs mais pas suffisamment pour que ce soit un succès financier. Un an avant sa mort, Axel Erlandson se voit contraint de vendre le “Circus Trees” par manque de ressources. C’est le pépiniériste Michael Bonfante qui lui achète la propriété. Les arbres sont alors déplacés dans un nouvel endroit, ouvert en 1981, les “Bonfante Gardens”. Depuis 2007, le parc d’attraction s’appelle désormais le “Gilroy Gardens”, et se trouve à Gilroy, en Californie.

sculpture-arbre-art

Crédit photo: Gilroy Gardens

Même si l’horticulteur n’aura malheureusement pas eu le temps de transmettre son savoir faire, ses arbres continuent de grandir. “Avec beaucoup d’amour et un peu de chance le “Circus Trees” de Axel Erlandson continue d’étonner les enfants et les adultes qui peuvent apprécier le temps et le talent consacrés à la création de cette hommage à la nature” – Gilroy Gardens –

sculpture arbre art, Gilroy Gardens

Crédit photo: Gilroy Gardens

Crédit photo principale : Gilroy Gardens