Accueil Alimentation Quelle est la part d’air dans un paquet de chips ?

Quelle est la part d’air dans un paquet de chips ?

480
PARTAGER
paquet de chips, air

Pourquoi les paquets de chips sont-ils autant gonflés ? L’air présent dans ces paquets représente souvent une part plus importante que le produit en lui-même. Pour démontrer cette théorie, un artiste néo-zélandais a mené des expériences et nous donne une réponse.

Vous ouvrez votre paquet de chips et la déception est grande. Perdues au fond du paquet, quelques friandises attendent patiemment de se faire manger. Pourtant vous vous attendiez à une masse un peu plus conséquente. Henry Hargreaves est un peu comme vous. Il en a eu marre de cette mascarade alors il a pensé à un projet un peu particulier.

Calculer l’air présent dans les paquets de chips

Dans sa série intitulée Waste of Space (« gaspillage de place »), l’artiste néo-zélandais essaye donc de mesurer la part d’air dans un paquet de chips. Quand on parle d’air, on veut en fait parler d’azote. Ce dernier est utilisé par les fabricants pour pérenniser le croustillant des chips et assurer une protection pour le transport.

Pour calculer la part d’air, Henry Hargreaves a donc rempli d’eau un récipient. Il a ensuite mesuré le niveau d’eau avant de plonger le paquet de chips. Pour chaque marque de chips différente, il mesure le niveau d’eau. Il recommence la même manipulation avec les chips dans un paquet sous vide. Sa méthode, il nous l’explique dans cette vidéo.

Les résultats de son expérience

Au final, il parvient à démontrer que la part d’air dans les paquets de chips est plus importante en volume que celle des chips. Par exemple, un petit paquet de Pringles comporte 66% d’air. Dans un paquet de Doritos, la part est encore plus grande puisqu’elle grimpe jusqu’à 86% tout comme un paquet de chips Lay’s.

Ce travail artistique montre également qu’une solution existe concernant les emballages alimentaires. En mettant des chips sous vide, l’artiste explique que vous pouvez maintenir la sécurité des produits, c’est à dire ne pas les casser, et vous placer en faveur de l’environnement puisque le transport nécessiterait moins de camions. Une démarche artistique pour un combat écologique où quand la chips peut sauver notre planète ! En plus, vous n’aurez pas cette sensation de frustration en ouvrant un paquet de chips.

paquet de chips, air

Nous avions déjà découvert les travaux de Henry Hargreaves l’an dernier lorsqu’il avait créé des cartes géographiques de pays en utilisant les produits régionaux de chacun d’eux.

paquet de chips, air