L’arbre aux 40 fruits: un arbre hybride qui produit 40 fruits en même temps
En 2008, alors qu’il cherchait des spécimens pour créer un arbre à fleurs multicolores pour un projet d’art, l’artiste et professeur d’art à l’Université de Syracuse Sam Van Aken a eu l’opportunité d’acquérir un verger d’un peu plus d’un hectare auprès de l’Agricultural Experiment Station de l’Etat de New York. Fasciné par la pratique de la greffe des arbres depuis son plus jeune âge, Aken a commencé à greffer des bourgeons de 250 variétés traditionnelles trouvées sur le verger sur un seul et même arbre.
Pour créer cet arbre « Frankensteinesque », Aken a travaillé avec des fruits à noyaux comme les pêches, les prunes, les abricots, les amandes et les nectarines. Pendant cinq ans, il a greffé avec succès des dizaines de plantes sur le même arbre, et avec cela, le Tree of 40 Fruit (l’arbre aux 40 fruits) est né. En raison de leurs similitudes, les 40 fruits bourgeonnent, fleurissent et font des fruits à l’unisson.
Aken a depuis greffé au moins 16 « arbres de 40 fruits » différents qui sont plantés à travers les États-Unis dans des endroits comme Newton (Massachusetts), Pound Ridge (New York), Short Hills (New Jersey), Bentonville (Arkansas) et San Jose (Californie). Chaque arbre est spécifique à son environnement, utilisant des variétés locales et anciennes.
National Geographic a récemment rencontré Sam Van Aken pour interviewer l’artiste à propos de la façon dont il fabrique chaque arbre. Vous pouvez voir le reportage dans la vidéo ci-dessus.
Repéré sur Digg
j’aimerai bien savoir ou on vend cette arbre dans mon jardin une seul place pour un arbre cela ferait bien mon a faire