fbpx

    46 animaux que l’on confond souvent

    0
    1203

    Le chameau et le dromadaire

    Animaux que l'on confond toujoursC’est simple : le chameau possède 2 bosses alors que le dromadaire n’en a qu’une. Mais il y a aussi une différence géographique : le dromadaire se trouve dans des déserts chauds comme le Sahara, et le chameau dans des régions froides comme la Mongolie.

    Le pingouin et le manchot

    Animaux que l'on confond toujoursLes termes “manchots” et “pingouins” sont des noms populaires désignant des espèces différentes mais pourtant régulièrement confondues. Les manchots appartiennent à la famille des sphéniscidés : ils sont incapables de voler et vivent exclusivement dans l’hémisphère sud. Les pingouins désignent pour leur part des oiseaux de petite taille appartenant à la famille des alcidés, qui contrairement aux manchots sont capables de voler et habitent uniquement dans l’hémisphère nord. A noter que le pingouin est un oiseau de la taille d’un canard

    Le goéland et la mouette

    Animaux que l'on confond toujoursLa principale différence est que la mouette est plus petite que le goéland (1 mètre d’envergure contre 1 m 50 pour le goéland). Les mouettes ont généralement un bec fin et rouge, alors que les goélands ont un bec jaune avec une tache rouge dessous.

    La souris et le rat

    Animaux que l'on confond toujoursLe rat et la souris font tous les deux partie des muridés, la famille de petits rongeurs caractérisée par une longue queue recouverte de poils ras pour la souris et nue et recouverte d’écailles pour le rat. Les deux espèces sont très proches mais les rats sont en général plus grands que les souris. Les rats sont plus intelligents, il est facile de les apprivoiser. Ils sont également mieux organisés que les souris et donc plus difficiles à piéger.

    Le papillon de nuit et le papillon de jour

    Animaux que l'on confond toujoursLes papillons de jours ont en général des couleurs plus vives, leurs ailes déployées prennent la forme d’un trapèze, et leurs antennes sont en forme de massues, alors que chez les papillons de nuit, les ailes déployées prennent la forme d’un triangle, et leurs antennes (notamment celles des mâles) sont en forme de plumes, ou de râteaux.

    Le lama et l’alpaga

    Animaux que l'on confond toujoursLes lamas et les alpagas appartiennent à la famille des camélidés. La différence la plus évidente est peut-être leur taille. La plupart des alpagas adultes pèsent entre 45 et 80 kg tandis que les lamas adultes sont beaucoup plus grands et peuvent atteindre jusqu’à 180 kg. Autres différences pouvant être observées sont les oreilles. Les lamas ont de longues oreilles courbées tandis que les alpagas ont de courtes oreilles en forme de lances. De même, les lamas ont un visage plus long alors que les alpagas ont un visage plus joufflu. Enfin, ce n’est pas toujours le cas, mais les lamas ont généralement peu de poils sur leur visage et leur tête, quand les alpagas peuvent avoir une merveilleuse abondance de poils.

    L’opossum et le possum

    Animaux que l'on confond toujoursLes possums ressemblent en fait fortement aux opossums. Les botanistes anglais, quand ils sont arrivés en Australie ont d’abord cru à une nouvelle race d’opossum, et l’ont donc baptisé comme ça. En se rendant compte de leur erreur, cette bestiole constituant en fait une nouvelle espèce, ils ont trouvé plus simple de supprimer le “o”, d’où le possum. Il existe une différence majeure entre les espèces des deux continents : les opossums américains sont carnivores, les possums australiens herbivores.

    L’oryctérope du Cap et le fourmilier

    Animaux que l'on confond toujoursIls ont tous deux un long museau et mangent des fourmis, mais les similitudes entre les fourmiliers et les oryctéropes s’arrêtent là. Ce sont deux espèces différentes. Les fourmiliers appartiennent au sous-ordre Vermilingua et les oryctéropes sont les seules espèces vivantes de l’ordre Tubulidentata. Les oryctéropes se trouvent en Afrique, les fourmiliers en Amérique centrale et du Sud. Les oryctéropes ont des griffes pour creuser, mais les fourmiliers ont des pattes avec de si longues griffes qu’ils doivent les courber pour marcher. Les fourmiliers ont plus de fourrure et de petites oreilles. Les oryctéropes ont très peu de poils et de grandes oreilles.

    Le lézard et la salamandre

    Animaux que l'on confond toujoursLes lézards et les salamandres semblent similaires, mais les lézards sont des reptiles alors que les salamandres sont des amphibiens. Comme les amphibiens, les salamandres se trouvent près de l’eau, alors qu’on trouve les lézards dans de nombreux climats, notamment ceux qui sont chauds et secs. Les lézards ont des corps écailleux et de longs orteils alors que les salamandres ont des corps lisses et des orteils trapus. Les lézards peuvent également grandir beaucoup plus longtemps que les salamandres.

    La tortue de mer et la tortue terrestre

    Animaux que l'on confond toujoursSur une tortue aquatique, la carapace sera plus plate et souvent lisse. Sur certaines tortues aquatiques, il y a plusieurs crêtes au milieu de leur carapace. Sur terre, les tortues terrestres ont une carapace qui ressemble à un dôme. Les tortues aquatiques sont omnivores. Elles passent beaucoup de temps à manger des poissons et des insectes et se nourrissent rarement de plantes. Les tortues terrestres sont pour la plupart végétariennes, elles mangent des fruits et des légumes. Elles peuvent également manger à l’occasion des vers de terre ou des larves.

    Le dauphin et le marsouin

    Animaux que l'on confond toujoursLes dauphins et les marsouins (et baleines) sont tous des mammifères qui appartiennent à l’ordre des cétacés. La différence se résume à leurs visages, leurs nageoires et leur corps. Les dauphins ont généralement un long “bec” et des dents de forme conique. Les marsouins ont une plus petite mâchoire et des dents en forme de pelle. Les dauphins sont généralement plus minces que les marsouins, et ont une nageoire dorsale courbée, tandis que les marsouins sont plus robustes et ont une nageoire dorsale triangulaire. Le marsouin est en général deux fois plus petit que le dauphin.

    Saviez-vous différencier tous ces animaux auparavant ?

    Sources photos : Topito, Astuces à Gogo, Mother Nature Network

    Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici