46 animaux que l’on confond souvent

380
PARTAGER

On confond régulièrement ces animaux, alors voici comment les différencier

Il y aurait, sur Terre, 8.7 millions d’espèces différentes vivantes. Avec une telle abondance de vie, il n’est pas surprenant que les choses deviennent perplexes quand il s’agit de différencier certaines espèces animales. Parfois, des créatures similaires du même ordre sont classées différemment en raison de leur habitat ou de leur façon d’agir. D’autres fois, des animaux d’espèces complètement différentes évoluent de façon similaire. Quelles que soient les raisons, il arrive qu’il soit difficile de savoir la différence entre deux animaux.

Voici 23 paires d’animaux que l’on confond et comment faire la différence.

L’otarie et le phoque

Animaux que l'on confond toujoursLe phoque et l’otarie sont tous deux des pinnipèdes, c’est à dire des mammifères marins semi-aquatiques aux pattes en forme de nageoires. En raison de leur corps fusiforme, de leurs yeux ronds et de leurs moustaches, on les confond souvent. Pourtant, ce sont deux familles bien distinctes. L’otarie appartient à la famille des otariidés, qui comprend également les lions de mer. Elle se distingue de la famille des phocidés (réunissant les phoques et les éléphants de mer) notamment par ses oreilles. Elles sont visibles, contrairement aux phocidés qui n’ont pas de pavillon. Sur terre, l’otarie marche, tandis que le phoque rampe. Sous l’eau, l’otarie utilise ses membres antérieurs comme gouvernail tandis que le phoque se propulse comme peut le faire une grenouille.

Le lapin et le lièvre

Animaux que l'on confond toujoursMême si les lapins et les lièvres appartiennent tous les deux à l’ordre des lagomorphes, ils sont différents. Les lièvres sont généralement plus grands et plus rapides que les lapins, et ont de plus longues oreilles. Les lièvres ont aussi de plus longues et plus puissantes pattes arrières, et de plus grands pieds que les lapins. Ils ont tendance à essayer de courir plus vite que leurs prédateurs, tandis que les lapins s’échappent dans leurs terriers quand ils sont menacés. Les lièvres ont également des marques noires sur leur fourrure.

Le chamois et le bouquetin

Animaux que l'on confond toujoursLe bouquetin est plus grand et plus lourd que le chamois. Il possède des cornes plus épaisses et plus développées (pouvant mesurer jusqu’à 1 m contre 30 cm pour le chamois). Concernant le pelage, le chamois présente sur sa tête un mélange de brun et de blanc, alors que celui du bouquetin est uniforme. Les cornes du bouquetin poussent pendant toute leur vie, c’est donc quand ils sont jeunes que l’on fait souvent la confusion.

Le guépard et le léopard

Animaux que l'on confond toujoursLa principale différence entre les deux félins se fait au niveau du pelage. Le guépard possède un pelage tacheté (des points pleins) alors que le léopard (ou panthère) a des taches qui ne sont pas des points pleins mais des cercles au contour noir et au centre brun. Le guépard a un corps élancé, athlétique. Sa morphologie fait de lui un sprinter-né. Le léopard, lui, mise tout sur sa puissance et son corps robuste.

Le hamster et le cochon d’Inde

Animaux que l'on confond toujoursSi vous n’arrivez pas à différencier ces deux rongeurs, sachez qu’ils sont très différents. Le cochon d’Inde est plus gros et grand que le hamster, il vit le jour et n’est pas très sportif. A l’inverse, le hamster est très sportif, plus petit et nocturne.

Le bonobo et le chimpanzé

Animaux que l'on confond toujoursLe chimpanzé et le bonobo sont les deux espèces du genre Pan et sont donc très proches (99,6 % de patrimoine génétique commun). Cependant, quelques traits physiques et comportementaux les différencient. La face du bonobo est foncée alors que celle du chimpanzé est claire, la silhouette du bonobo est plus fine et la poitrine des femelles bonobos est développée en permanence, tandis que celle des chimpanzées ne l’est qu’en période de lactation. Chez les chimpanzés, le statut social prédomine, il y a de façon générale plus d’agressivité que chez les bonobos. Ces derniers ont une sexualité beaucoup plus active.

L’iguane et le caméléon

Animaux que l'on confond toujoursLes deux ovipares ont chacun un atout incroyable : le caméléon possède l’aptitude à se camoufler en changeant de couleur, et l’iguane lui, dispose d’un troisième œil sur le haut de son crâne. Pour les différencier, il faut savoir que l’iguane dispose d’une crête et d’une sorte de double menton. Les iguanes sont souvent plus grands que les caméléons.

L’alligator et le crocodile

Animaux que l'on confond toujoursLes crocodiles et les alligators sont deux reptiles de l’ordre des crocodiliens. Vous pouvez faire la différence en regardant leurs têtes. Les crocodiles ont une tête plus longue, en forme de “V”. Celle des alligators est plus courte et en forme de “U”. Aussi, quand un alligator ferme sa bouche, la plupart de ses dents sont cachées. Quand un crocodile ferme sa bouche, un grand nombre de dents dépassent à l’extérieur le long de la mâchoire. Les crocodiles sont généralement plus clairs en couleur et sont plus agressifs que les alligators.

La guêpe et l’abeille

Animaux que l'on confond toujoursLes guêpes et les abeilles relèvent toutes les deux de l’ordre des insectes hyménoptères. Les abeilles butinent les fleurs pour le pollen, elles sont poilues (pour recueillir le pollen) et ont des pattes arrières plates, tandis que les guêpes sont plus lisses et brillantes et ont des pattes fines. Les guêpes ont également plus la taille d’un sablier, avec une taille étroite reliant le thorax et l’abdomen, alors que les abeilles sont plus robustes. En terme de comportement, les abeilles sont dociles, tandis que les guêpes sont plus agressives et peuvent être particulièrement méchantes quand il s’agit de défendre leurs nids. Les abeilles (qui produisent du miel) ne piquent que pour se défendre et cela leur est fatal.

Le hibou et la chouette

Animaux que l'on confond toujoursLe hibou n’est pas le mâle de la chouette. Ce sont deux espèces de rapaces différentes, qui vivent la nuit. La différence majeure entre ces deux groupes d’oiseaux repose uniquement sur la présence visuelle “d’aigrettes” : de petites plumes en formes de cornes que seuls les hiboux possèdent. Aussi, le hibou a tendance à être totalement nocturne alors que la chouette peut vivre le jour.

La grenouille et le crapaud

Animaux que l'on confond toujoursLes grenouilles et les crapauds appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens, plus connue sous le nom de batraciens. Le premier élément qui différencie les grenouilles des crapauds est leur peau. La peau de la grenouille est extrêmement lisse et visqueuse. La peau du crapaud, elle, compte des petites verrues et est sans mucus. Tout cela s’explique par leur lieu de vie, les grenouilles étant aquatiques alors que les crapauds sont terrestres. Les crapauds sont également toxiques contrairement aux grenouilles.

Le mulet et l’âne

Animaux que l'on confond toujoursLe mulet n’est pas vraiment une espèce d’âne, mais le fruit de l’accouplement d’un âne mâle et d’une jument. L’âne est quant à lui issue d’une espèce particulière. Les mules sont généralement plus grands que les ânes. Les ânes braient alors que les mulets combinent le hennissement du cheval et le braiment d’un âne.