Accueil Développement durable SmartNodes, la startup belge qui va révolutionner l’éclairage public

SmartNodes, la startup belge qui va révolutionner l’éclairage public

520
PARTAGER

Économiser 80% d’énergie sans compromettre la sécurité et le confort visuel des usagers de la route : SmartNodes invente l’éclairage intelligent

SmartNodes est une spin-off (entreprise créée au départ d’une université) fondée au mois d’octobre 2014 avec le soutien de l’université de Liège, en Belgique. Son ambition ? Révolution et inverser le fonctionnement de l’éclairage public. Rien que ça. C’est à dire qu’au lieu d’allumer toute la nuit les rues à forte puissance, elle propose une technologie permettant aux lampadaires de rester désormais à un niveau minimum, sauf en présence d’usagers de la route (que ce soit des voitures, des vélos ou des piétons). Ainsi, l’éclairage urbain va pouvoir être géré et contrôlé de façon dynamique et économique.

Sur le site de SmartNodes, on peut lire que les avantages sont multiples : une diminution drastique de la consommation électrique, de la pollution lumineuse et de l’empreinte écologique du système d’éclairage. Et cela tout en maintenant le confort visuel et la sécurité de chaque usager de l’espace public.

Eclairage public, Smartnodes, révolution économie d'energie

Crédit photo: SmartNodes

Jusqu’à 80% d’économie d’énergie et 30% de réduction des coûts de maintenance

La nuit, nos routes sont éclairées parfois sans interruption pour nous permettre de circuler en toute sécurité. Cet éclairage permanent représente, il est vrai, un confort pour l’usager mais cela pèse lourdement dans le budget des communes et des gestionnaires de réseau de distribution. Aujourd’hui ces derniers sont confrontés à des parcs d’éclairage urbain de plus en plus vétustes et énergivores, et la technologie exclusive de SmartNodes pourrait représenter une solution idéale, rentabilisable en 3 ou 4 années.

En effet, en combinant la technologie de la jeune entreprise belge à tout type de luminaires dimmables (LEDs, etc…), SmartNodes révolutionne l’éclairage public en développant l’éclairage qui s’adapte aux besoins des usagers, pouvant engendrer près de 80% d’économie d’énergie, une durée de vie accrue des dispositifs et une maintenance réduite.

Comment ça marche ?

Pour résoudre le problème d’un éclairage inutile des rues lorsque personne ne s’y trouve, SmartNodes a inventé la bulle de lumière. En n’allumant les luminaires qu’autour d’un usager, les paramètres de la bulle sont parfaitement adaptés: niveau et longueur d’éclairement, coefficient de symétrie… Cette bulle accompagne l’usager à sa vitesse, lequel ne se rend pas compte des variations de lumière hors de son champ de vision.

SmartNodes, bulle de lumière

Crédit photo: SmartNodes

Cela est rendu possible par l’utilisation d’un module intelligent intégré sur chaque luminaire. Ces modules sont équipés de capteurs, d’un moyen de communication et d’un micro-ordinateur. En dialoguant entre eux, les modules détectent la présence d’usagers et déterminent leurs caractéristiques. Ils peuvent alors se coordonner pour réaliser une bulle de lumière.

La technologie SmartNodes va encore plus loin en permettant une gestion décentralisée des points d’éclairages

Les modules installés sont autonomes : ils communiquent directement entre eux tout en agissant individuellement. Sans serveur central, la robustesse et la fiabilité du système s’en trouvent ainsi renforcées, tout en rendant possible l’extension à l’infini du réseau d’éclairage sans perte d’efficacité.

Ces modules prévoient aussi la possibilité de générer des statistiques, utiles à la gestion du réseau routier entre autres, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour cette technologie, en pleine adéquation avec le développement du numérique et des initiatives autour du concept de Smart City.

Enfin, l’installation des modules est très simple : elle ne nécessite aucun câblage additionnel et s’adapte à l’ensemble des luminaires dimmables. Ils sont de plus reprogrammables et peuvent bénéficier de l’évolution des logiciels développés par SmartNodes.

Voici une démo d’un système installé sur le site de Tirlemont, une piste cyclable située à Tienen :

Des perspectives pleines d’avenir

SmartNodes a l’intention de se déployer sur le marché européen pour lequel peu de solutions de contrôle intelligent de réseaux d’éclairage existent, lesquelles ne répondent qu’en partie aux besoins réels des usagers et des gestionnaires de réseaux. Un avenir prometteur se dessine car la combinaison des avantages de la technologie SmartNodes à la réduction des factures d’électricité et à la diminution des coûts de maintenance devrait constituer un argument de poids pour les communes et les gestionnaires de réseau. On sait par exemple que près de 53 % de la consommation électrique est attribuable à l’éclairage public en Wallonie.

Que pensez-vous de ce projet ? Cela pourrait permettre une économie d’énergie énorme

Sources : SmartNodes, Université de Liège. Source photo principale : Wikimedia – Jaro Nemčok