Pékin est une incroyable concentration urbaine et l’une des villes les plus polluées du monde
Cette année, le brouillard de pollution qui a enveloppé Pékin a été marqué par des niveaux extrêmes de contamination de l’air plus de 10 fois au-dessus des niveaux recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Les images de la capitale chinoise enveloppée d’un manteau gris et d’une population qui porte quotidiennement des masques ont déjà fait le tour du web. Certains n’hésitent pas à parler d’ « Apocalypse ».
Ces niveaux de pollution extrêmes ont poussé le gouvernement à prendre des mesures radicales pour donner à la ville de quoi respirer brièvement. Pour cela, les usines ont été arrêtés, les chantiers stoppés et toutes les activités polluantes ont été arrêtées dans la mesure du possible pour donner à la ville 6 jours de « vacances ». Le résultat? Une ville agréable, belle et impressionnante.
Mais cette mesure a en fait été prise pour la réception des présidents des 12 pays qui intègrent l’Accord de libre échange trans-pacifique. Hélas, quand les présidents de ces pays s’en iront, la vie et la pollution pékinoise reprendront comme si de rien était, rendant son manteau gris à la ville.
Voici les photos de cet événement, avant et après:
La Cité interdite
Le parc olympique
Le quartier de Soho
Le stade national
Le stade vu de loin
Le stade des ouvriers
Et vous? Avez-vous déjà visité Pékin? Avez-vous été perturbé par la pollution?