Scan Eat, l’appareil qui détecte les pesticides dans nos aliments

Scan Eat, l’appareil qui détecte les pesticides dans nos aliments

Alors que les pesticides représentent un danger pour la santé et l’environnement, un étudiant a développé Scan Eat, un objet intelligent capable de détecter le taux de produits chimiques dans les fruits et les légumes.

Publicité

En agriculture, les pesticides sont utilisées pour lutter contre les insectes qui mangent les fruits et les légumes dans les cultures. En utilisant cette substance chimique, on réduit considérablement le nombre de nuisibles présents dans les plantations: la récolte est plus optimale et les aliments sont « plus conformes » à la vente. Le problème, c’est que cette méthode est loin d’être naturelle. Les produits utilisés se retrouvent trop souvent dans nos assiettes alors que cela représente un véritable danger. Un étudiant a donc mis au point un appareil capable de détecter les pesticides sur la nourriture.

« Une pomme est traitée 35 fois avant d’être mise sur le marché »

Scan Eat, pour manger des fruits et des légumes plus sains

Simon Bernard, un français de 24 ans originaire de Normandie, a inventé une solution révolutionnaire pour que l’on mange plus sainement. Cet étudiant à l’Ecole nationale supérieure maritime du Havre, a développé un détecteur de pesticides aussi grand qu’une clé USB. Le 31 mai dernier, cette innovation lui a valu le 1er prix au concours GreenTech, une compétition organisée par le ministère du développement durable qui récompense ceux qui inventent les meilleurs objets alliant le numérique et l’écologie.

Scan Eat, appareil pour détecter les pesticides dans les fruits et légumes

Crédit photo: Supmaritime – Green Tech

L’appareil Scan Eat peut savoir directement dans les rayons d’un supermarché si tel ou tel fruit ou légume est imprégné de substance chimique, et si c’est le cas, en quelle quantité. Il arrive également a détecté la pollution présente dans l’eau et dans l’air, un peu à l’image de l’Atmotube, un produit que nous vous avions déjà présenté. Ces données sont vraiment pratiques puisque ce genre de renseignement ne peut pas se voir à l’œil nu évidemment. Placez la lumière sur l’aliment, vérifiez le résultat et mangez !

Publicité

Scan Eat

Crédit photo: Supmaritime – Green Tech

Simon Bernard, Scan Eat

Crédit photo: Supmaritime – Green Tech

Quels sont les principaux dangers des pesticides ?

Il existe de nombreuses conséquences lorsqu’on utilise des pesticides dans les champs. Tout d’abord, cela a un impact polluant sur l’environnement car elles sont présentes dans l’air que nous respirons et même dans notre eau. Avec la pluie, le liquide chargé de matériaux chimiques va dans les nappes phréatiques et rend des réserves non potables. Ensuite, cela dégrade la santé de certains animaux comme notamment les oiseaux quand ils mangent des insectes contaminés par cette substance. Enfin, cela concerne directement l’organisme humain puisque les pesticides sont à l’origine de plusieurs problèmes: infertilité masculine, cancers, graves malformations des fœtus en cas de grossesse… Il est donc important de surveiller son alimentation, et Scan Eat arrive à point nommé.

Crédit photo principale : Public Domain Pictures – Circe Denyer


A voir aussi dans la rubrique Alimentation
Répondre

Commentaires fermés.

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: