Face à une hausse prévue des feux de forêt due au changement climatique, l’entreprise américaine BurnBot développe un robot capable de réaliser des brûlages contrôlés pour limiter ce risque. Une technologie futuriste pour contribuer à une meilleure gestion forestière.
Avenir des incendies forestiers dans le contexte de changement climatique
Selon les scientifiques, le changement climatique et le réchauffement de notre planète pourraient faire augmenter de façon significative la fréquence des incendies de forêt. On estime une hausse de 14 % d’ici 2030, et jusqu’à 50% d’ici la fin du siècle. Des chiffres alarmants qui présagent une dégradation des sols, la destruction de la végétation et d’habitats animaliers, sans oublier les conséquences sur les infrastructures humaines.
Dans ce contexte préoccupant, certaines entreprises cherchent à développer des moyens innovants pour lutter contre ces fameux incendies. C’est le cas de BurnBot, entreprise basée aux Etats-Unis, qui entend limiter l’impact des incendies de forêt grâce à son système de feu prescrit évolutif.
Le feu prescrit : un moyen efficace de prévention des incendies
Le feu prescrit, ou brûlage contrôlé, existe depuis des siècles dans de nombreuses cultures pour maintenir l’équilibre des écosystèmes forestiers. Il permet de supprimer les plantes invasives et de réduire la concurrence pour les espèces indigènes. Cette technique joue également un rôle essentiel pour prévenir des feux de forêt non contrôlés.
Comment ? En brûlant de façon sécurisée les feuilles mortes, les brindilles et autres débris qui pourraient servir de combustible aux incendies. De cette façon, les feux ne peuvent pas se propager plus largement et rapidement.
Le robot RX de BurnBot : une technologie préventive innovante
BurnBot a développé un système robotique, appelé RX, qui intervient uniquement sur le terrain directement sous lui. Ce robot effectue des brûlages contrôlés en toute sécurité, dans une chambre fermée. Durant son déplacement, RX refroidit la terre pour créer une sorte de pare-feu.
Pour éliminer tout risque d’évasion du feu, RX utilise également une aspiration d’air pour contenir les flammes et les braises. Cette technologie futuriste fonctionne avec un carburant propre. Ainsi, elle produit beaucoup moins de fumée que des méthodes similaires utilisant de l’essence, qui libèrent des polluants lors de la combustion.
Soutenir les objectifs californiens et les initiatives futures
BurnBot a récemment complété une levée de fonds de série A, au cours de laquelle elle a levé 20 millions de dollars (environ 18,7 millions d’euros). L’entreprise a l’intention d’utiliser ces fonds pour développer ses effectifs et soutenir l’objectif ambitieux de la Californie de traiter un million d’acres de forêts annuellement par des brûlages contrôlés.
L’entreprise n’est pas seule à utiliser la technologie pour lutter contre les feux de forêt. HelloBiz a repéré d’autres entreprises qui développent des outils, allant des satellites de détection de zones à risque aux avions autonomes pour maintenir les incendies sous contrôle.
Vers une harmonie entre technologie et environnement pour lutter efficacement contre les incendies de forêt ? Seuls l’avenir du climat et l’évolution des innovations nous le diront.