C’est quasiment du jamais vu ! L’hiver est extrêmement rude aux Etats-Unis et au Canada. Les services météorologiques tirent la sonnette d’alarme face aux températures polaires qui arrivent ces prochains jours, et qui pourraient atteindre localement les – 50°C ! C’est une véritable catastrophe.
Un froid polaire
Plusieurs États américains et quelques régions canadiennes ont déclenché le plan d’alerte hivernal. Depuis vendredi dernier, plusieurs secteurs sont touchés par un froid polaire glacial. Dans le département du Maine notamment, on a eu des relevés de – 51°C selon le bulletin du National Weather Service (NWS).
C’est un froid arctique épique qui selon les spécialistes n’a pas été vu depuis plusieurs générations. La dernière vague de grand froid dans le Maine date de 1982, et on parlait alors de – 40°C. Cette année, le froid est absolument terrible, et les populations sont appelées à rester chez elles.
Une vive inquiétude de la communauté scientifique
La communauté scientifique est en alerte face à ce froid car le vent est glacial. Certains endroits du nord-est américain ainsi que des régions canadiennes ont lancé des bulletins d’alerte pour prévenir des risques d’engelure qui peuvent survenir en quelques minutes seulement.
La compagnie d’électricité Hydro-Québec se prépare à un seuil de consommation historique, et demande aux populations de faire des consommations d’énergie. De même, les autorités demandent aux propriétaires de chiens de ne pas les sortir et de les garder à l’ intérieur. Ce n’est que le début d’un hiver qui s’annonce historique. Les autorités américaines et canadiennes espèrent surtout éviter les décès qui surviennent régulièrement durant les hivers dans ces régions particulièrement froides. Espérons que cette vague de froid ne durera pas trop longtemps !