Chaque année, 160 000 Français sont atteints du cancer alors qu’ils travaillent. La survenue de cette maladie se traduit par de fortes répercussions sur leur vie professionnelle : perceptions des collaborateurs, séquelles durables, fragilité quotidienne, difficultés lors du retour en emploi… C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises s’engagent pour faciliter la vie au travail des salariés malades et les soutenir pendant leurs périodes d’absences.
En France, près de 400 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer chaque année. Parmi elles, 160 000 exercent une activité professionnelle au moment du diagnostic. Si l’essor des innovations thérapeutiques, comme la chimiothérapie orale prise au domicile, ou le raccourcissement des phases d’hospitalisation, facilitent les traitements et participent au maintien en emploi des malades, les effets indésirables du cancer impactent toutefois leur vie professionnelle.
Les actifs peuvent en effet avoir des difficultés à combiner travail et traitements thérapeutiques et être impactés par ces derniers en termes de fatigue, douleur, trouble du sommeil et de la concentration. Ils peuvent aussi se sentir marginalisés au sein de leur entreprise et de leur équipe, et subir diverses mesures discriminatoires (licenciement, isolement, perte de responsabilité, refus de promotion…).
Fort heureusement, bon nombre d’entreprises s’engagent à accompagner leurs salariés durant la période de fragilité qu’ils traversent. Ce devoir citoyen est essentiel pour les malades, mais également avantageux pour les employeurs, comme le rappelle le directeur général de l’Institut national du cancer (Inca) Thierry Breton : « Une activité professionnelle, pendant le parcours de soins, est un facteur qui participe à l’amélioration de la qualité de vie du patient. S’il existe un bénéfice pour le salarié, cela est également le cas pour l’entreprise qui, en maintenant dans l’emploi ses salariés compétents et formés, conserve son niveau de performance ».
Parmi les grands acteurs économiques français solidaires face au cancer figure notamment le groupe La Poste. Signataire de la charte « cancer et emploi » de l’Inca depuis 2018, l’entreprise à mission accompagne ses salariésmalades pendant leur absence. Elle adapte également l’organisation de leur travail pour faciliter leur retour.
Le groupe agit aussi pour la prévention du cancer via des actions de promotion de la santé et de sensibilisation sur cette maladie auxquels tous ses collaborateurs peuvent participer (dispositifs de communication, campagne de prévention, module de e-learning…).
Le cancer est un drame qui impacte le malade, mais également son entourage. C’est la raison pour laquelle La Poste soutient ses salariés aidants en leur donnant de la souplesse dans l’organisation de leur travail et du temps pour s’occuper sereinement de leurs proches touchés par la maladie.
Ce mois de février, La Poste a décidé d’aller plus loin en rejoignant la coalition « Working With Cancer ». Lancé début 2023 par la Fondation Publicis, ce mouvement promeut une culture d’entreprise plus ouverte, plus solidaire et plus favorable à l’intégration professionnelle des salariés atteints de cancer. De nombreuses autres grandes entreprises françaises et internationales soutiennent l’initiative comme L’Oréal, Carrefour, Sanofi, Meta, Toyota ou encore Nestlé.