Une initiative citoyenne a vu le jour au sein de l’Union Européenne dans le but d’interdire le commerce des ailerons de requins détachés du corps de l’animal. La pétition a remporté un succès incroyable, avec plus d’un million de signatures. Bruxelles ne peut pas ignorer cet appel citoyen, et devrait apporter une réponse très détaillée d’ici le mois de juillet.
Une pétition essentielle
La pétition a été lancée en 2020, et a recueilli en près de trois ans 1 119 996 signatures selon la Commission Européenne. De nombreuses associations ont décidé de soutenir ce projet, et notamment l’ONG Sea Shepherd qui a rappelé combien ce commerce était dangereux. Il faut savoir que l’enlèvement des ailerons à bord des bateaux de l’Union Européenne est une pratique interdite depuis 2013.
Cependant, l’Union Européenne est un grand exportateur d’ailerons, et c’est une zone de transit mondial très importante. La pétition, particulièrement signées en Allemagne, en France et en Italie, explique notamment que les inspections en mer ne sont pas assez nombreuses et qu’il faut un nouveau règlement européen pour interdire tous les échanges commerciaux d’ailerons de requins.
Une initiative citoyenne
Compte tenu du succès remporté par la pétition, les représentants de cette dernière vont rencontrer prochainement les Commissaires européens. La Commission Européenne a annoncé se saisir du dossier, et va notamment proposer un nouveau texte législatif d’ici le mois de juillet. Et les initiatives ont également lieu dans le monde entier puisqu’une décision historique a été adoptée au Panama en novembre dernier.
A l’heure actuelle, l’Union Européenne exporte 3 500 tonnes d’ailerons de requins chaque année, ce qui représente 52 millions d’euros. Et les ailerons sont débarqués illégalement sur le territoire européen. Il serait temps que les choses changent. Cette pétition est peut-être le début d’une nouvelle ère… A suivre !