La déforestation au Brésil est une terrible réalité. Et l’année 2022 est celle d’un triste record. On parle de plus de 1 000 km2 qui ont été rasés sur toute l’année, ce qui est tout simplement catastrophique. Malgré ces chiffres, la situation ne s’améliore absolument pas, et les arbres continuent de tomber les uns après les autres.
La déforestation en Amazonie
C’est l’ONG WWF qui est à l’origine de ce triste bilan. En effet, l’augmentation de la déforestation est encore pire que dans les scénarios des scientifiques, qui tiraient déjà la sonnette d’alarme en 2021. C’est grâce au système d’observations par satellite DETER que l’on a pu se rendre compte de la situation.
Et les images sont tout simplement effarantes. On découvre des zones entières qui ont été rasées. La situation est devenue bien plus compliquée depuis l’élection de Jair Bolsonaro en 2019. Et l’année 2022 fait état d’un triste record.
Des chiffres inquiétants
Les chiffres ont été dévoilés par l’ONG, et ils sont catastrophiques. Ce sont des chiffres qui sont inquiétants pour l’avenir de la Planète. Les incendies ont également beaucoup augmenté. Il faut savoir que la déforestation aurait augmenté de 75 % depuis 2019, ce qui est évidemment considérable.
En montrant ces chiffres, l’ONG WWF espère réveiller les esprits, et notamment les politiques. Le porte-parole de l’ONG souhaite que le nouveau gouvernement prenne de nouvelles mesures pour stopper définitivement la destruction de la forêt amazonienne. Les prises de conscience prennent bien trop de temps en comparaison à la vitesse de la déforestation. Il est essentiel de trouver des solutions au niveau international avant que la situation ne nous dépasse, et qu’elle ne soit plus rattrapable…