En général, les techniques d’automatisation des tâches dans un logement sont connues sous l’appellation domotique. Mais il ne s’agit pas uniquement d’automatiser des tâches. En effet, la domotique va plus loin en intégrant de nombreux autres aspects tels la fixation des consignes, les commandes à distance, la communication entre équipements et l’économie d’énergie. Toutefois, il ne fait aucun doute que l’interaction entre les objets connectés et leurs utilisateurs vise à renforcer l’efficacité de l’habitation. Allons voir dans le détail comment fonctionne une maison domotique.
Quelques données statistiques sur la domotique et la maison connectée
Selon des données disponibles sur le site du gouvernement, la France est le second marché des équipements domotique en Europe. On estime aujourd’hui à plus de 30%, le nombre de Français possédant un objet connecté dans leur domicile. Il peut s’agir d’une smart TV, d’une alarme, d’un système de vidéosurveillance ou de l’électroménager. Toujours selon les mêmes sources, 56% de Français désirent acheter un équipement de ce type. Mais quelles peuvent être les motivations pouvant justifier la ruée des Français vers les équipements domotique ?
La première motivation est la sécurité. La domotique est, sans aucun doute, d’une grande fiabilité en matière de sécurisation des logements et de leurs occupants. Le confort et la facilité d’utilisation sont deux autres raisons qu’évoquent les adeptes de ce mode de vie. Pour 55% des personnes interrogées, la domotique est très pratique pour les personnes âgées. Elle facilite leur mobilité à l’intérieur de la maison et leur permet d’y passer des heures paisibles en toute sécurité.
Cependant, peu nombreuses sont les personnes qui dépensent sans compter. Si vous êtes de ceux qui tiennent à la rentabilité de leurs équipements, vous serez ravi d’apprendre qu’une installation domotique vous permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’énergie. Néanmoins, beaucoup s’interrogent sur la véritable nécessité d’une installation domotique. À 70%, ces derniers considèrent les équipements domotiques comme de simples gadgets. En outre, il y a la question relative au coût de ces appareils. Pour certains, ces appareils sont hors de prix.
Enfin, il y a le problème de l’insécurité des données personnelles est lié à l’absence de fiabilité des réseaux domotiques. Des intrusions sont régulièrement constatées, avec à la clé, une récupération et une utilisation frauduleuse des données des propriétaires à des fins criminelles. On n’oublie pas les pannes et les possibles impacts sur la santé des occupants d’une maison connectée.
Quels sont les avantages de la smart home ?
Quel que soit le volet considéré, une chose est certaine, la smart home permet d’améliorer la qualité de vie de ses occupants. D’abord, et cela ne fait aucun doute, elle vous confère un confort indéniable dans votre vie de tous les jours. Il en est ainsi du chauffage. Dans une maison domotique, vous pouvez programmer le chauffage de manière à préchauffer la maison avant votre retour.
L’ouverture des fenêtres, la fermeture des volets, l’activation des caméras de surveillance, le lancement du lave-vaisselle ou du lave-linge, l’allumage et l’extinction des lumières sont entre autres tâches programmables dans une maison intelligente. En dehors de la programmation, leur réalisation à distance est également possible.
L’autre avantage de la maison connectée est son accessibilité. Pour les seniors ou les personnes handicapées, la maison domotique est très pratique. Par ses fonctionnalités, elle réduit la pénibilité et la complexité de certaines tâches au moment de leur réalisation.
La domotique vous permet enfin de réduire vos factures d’eau, d’électricité ou de gaz tout en améliorant votre confort et votre bien-être à domicile. Grâce à la programmation et au contrôle à distance, vous pouvez éteindre les appareils en veille, couper l’alimentation de certaines prises, régler les thermostats de certains équipements électroménagers, couper l’éclairage et réduire significativement votre consommation énergétique.
Zoom sur le système de programmation à adopter ?
La programmation d’un réseau domotique diffère en fonction des éléments qui le composent. Si d’aucuns utilisent des émetteurs électriques, d’autres optent pour des chaudières à bois ou à fioul. Ceci est un résumé des quelques indications à suivre.
Équipez-vous des outils de régulation suivants au cas où vous êtes dépositaire d’une chaudière : une sonde extérieure et un programmateur. La sonde extérieure capte les changements de température à l’extérieur et communique ces informations à la chaudière. Celle-ci peut ainsi adapter son mode chauffe aux conditions météorologiques afin de maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement.
Quant au programmateur, son rôle consiste à réguler la température interne de la maison. Son réglage se fait en fonction des configurations préprogrammées au moment de l’installation. Cette programmation s’appuie essentiellement sur les scénarios d’occupation de la maison.
Si vous disposez de radiateurs électriques, il est possible de réguler selon vos attentes. Vous pouvez par exemple faire recours à un thermostat électronique ou un programmateur centralisé. Le thermostat électronique est équipé d’une sonde connectée au radiateur. En fonction des modes disponibles, vous pouvez sélectionner le degré de chaleur souhaité. Cela permet de maintenir une température constante.
Le programmateur centralisé est un outil haute performance. Il assure la fixation d’un niveau unique de température dans toute la maison. Cet outil de pilotage peut être couplé à un thermostat et installé dans une pièce de référence.