Savez-vous combien de kilos de savon sont jetés chaque jour par les hôtels français ? Environ 50 millions. Et ce savon se retrouve dans la nature, prend du temps pour se décomposer car contient des constituants issus de l’industrie du plastique. Alors que des millions de gens sont dans le besoin. Une association française a décidé d’agir en recyclant le savon jeté par les hôtels afin de l’offrir aux plus nécessiteux et aux démunis.
Une situation contradictoire
La France est un pays développé. L’un des pays les plus déceloppés du monde. Cependant, chaque jour 3 millions de personnes environ ont des difficultés (financières surtout) à s’acheter des produits d’hygiène corporelle. Dans le même temps, chaque jour ce sont 51 millions de morceaux de savon qui sont jetés (usagés ou pas) par les hôtels français.
Un paradoxe qui a pousssé Pauline Grumel à fonder l’association Unisoap, qui a pour principale mission d’aider les plus démunis à acquérir des produits pour leur hygiène de base.
En 3 ans, Unisoap a réussi à collecter pas moins de 6 tonnes de savon. Et à le redistribuer aux plus nécessiteux. A titre d’anecdote, l’hôtel Radisson Blu de Lyon jette chaque jour 300 kilos de savon.
Comment est élaboré le savon d’Unisoap ?
Les savons récupérés par les bénévoles d’Unisoap sont broyés puis refondus en pains de savons. Ces pains sont coupés en morceaux de 100 grammes de savon, puis redistribués aux associations. Notamment les ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail).