Un entretien est l’occasion pour un employeur de voir si vous êtes la bonne personne pour le poste. C’est aussi l’occasion pour vous de vous assurer que le poste et l’entreprise vous conviennent. Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu lors d’un entretien professionnel.
Quels sont les types d’entretien ?
Il existe différents types d’entretiens que les employeurs peuvent utiliser. Vous devez vous préparer à l’entretien professionnel auquel vous participez.
Entretien individuel
Votre entretien peut se dérouler avec une seule personne. Il se déroule généralement en face à face et est plus courant dans les petites entreprises.
Entretien avec un jury
Certains entretiens se déroulent avec un panel de 2 personnes ou plus. Veillez à regarder tous les interlocuteurs lorsque vous leur parlez. Ils peuvent également vous demander de faire une présentation.
Discussion de groupe
Une discussion de groupe fait généralement partie d’une journée dans un centre d’évaluation avec d’autres candidats. Vous devrez montrer que vous pouvez vous entendre avec les autres, faire valoir vos idées et être respectueux des autres.
Quels sont les types de questions posées ?
Les employeurs utilisent différents types de questions lors des entretiens. Ils peuvent vous dire à l’avance de quel type d’entretien il s’agit. Il se peut également que leur site web contienne des informations sur leur processus de recrutement.
Questions basées sur les compétences
L’accent est mis sur les choses que vous pouvez faire, vous devrez donc donner des exemples pour montrer que vous avez les compétences requises pour le poste. Si vous n’avez pas d’exemples tirés d’un environnement de travail, vous pouvez utiliser des expériences de votre vie personnelle. Il se peut que vous découvriez avant l’entretien les compétences sur lesquelles ils vous évaluent.
Questions basées sur les points forts
Ces questions portent sur ce que vous aimez faire ou ce que vous faites bien. Par exemple, vos compétences pratiques, votre capacité à travailler en équipe ou votre façon de travailler sous pression.