Le thé noir est une boisson populaire et particulièrement appréciée par les familles. Les raisons de ce succès sont simples : le thé noir possède un goût agréable et il impacte positivement le corps car il est réconfortant et convivial tout en étant doté de vertus pour l’organisme. Vous comprendrez en lisant cet article pourquoi le thé noir est aussi populaire et plébiscité par les familles lors de leurs vacances.
Savoir faire la différence entre thé noir et thé vert
Vous devez déjà distinguer les différentes sortes de thé. Le thé noir est obtenu à partir des feuilles vertes du théier. Il s’agit en fait d’un thé vert dont les feuilles ont subi un processus d’oxydation complet. Le thé noir possède donc un goût plus fumé voire fruité que le thé vert, qui a généralement plutôt des notes végétales. Il est aussi le thé le plus consommé en Europe occidentale. Il faut aussi distinguer le thé noir du thé blanc ou du thé rouge. Le thé blanc est à peine fermenté, réalisé à partir de la cueillette du bourgeon seul. Il est donc très rare et plus cher. Le thé rouge ne devrait pas être associé à un thé car il n’en est pas vraiment un : il s’agit en fait du rooibos, une plante qui ne contient pas de théine.
Les vertus du thé noir pour la santé
Le thé noir contient des polyphénols qui agissent sur l’organisme. Ces antioxydants naturels permettent de réduire bon nombre de maladies tout en apaisant le corps, servant d’antistress naturel. Le thé noir est donc bon pour prévenir des risques cardiaques, réduire le taux de mauvais cholestérol, aider à avoir une bonne santé intestinale et diminuer la tension artérielle. Diurétique, facile à digérer et apaisant, le thé noir contient également, grâce à la fermentation qu’il subit après l’oxydation, des théaflavines, qui sont aussi des antioxydants qui agissent sur l’organisme. Avec autant de vertus dans une même boisson, il n’est pas étonnant que le thé noir soit aussi populaire.
Un moment agréable et convivial
Le moment où l’on consomme le thé est toujours agréable. Le goût du thé noir apporte son lot de réconfort et la réunion autour des tasses chaudes constitue un moment chaleureux. Même si les plus jeunes de la famille ne peuvent en boire en raison de la théine que contient le thé noir, il est un prétexte pour servir de trait d’union, réunir tout le monde et lancer une activité ou une conversation.
Une boisson qui s’emporte facilement
Le thé noir s’emporte facilement et se prépare d’autant plus facilement. Qu’il soit en vrac ou en sachet, il nécessite moins de matériel que le café, par exemple, qui exige, en fonction des goûts, une machine particulière que l’on ne trouve pas partout. Le thé n’a besoin que d’eau chaude, d’une tasse et éventuellement d’une boule à thé si votre thé noir est en vrac. Aussi, vous pouvez emporter une infusion de thé noir chaud ou glacé dans un thermos qui conservera la boisson à la température que vous souhaitez. En hiver comme en été, en montagne ou sur la plage, le thé s’apprécie comme un compagnon idéal pour le goûter, pour la fin du repas ou pour la pause matinale lors d’une promenade ou d’une randonnée.