Patrice Pichet est le fondateur et Pdg du groupe immobilier Pichet. Depuis plus de 30 ans, l’entrepreneur s’engage à développer sur tout le territoire des opérations immobilières innovantes et de qualité. Pour ce faire, le promoteur plaide pour des logements proches de chaque besoin des Français, inscrits dans la ville et respectueux de l’environnement. Une vision globale et humaine de l’habitat qui a fait de son groupe l’un des leaders du secteur.
Depuis la naissance de sa société en 1988, Patrice Pichet est convaincu que chaque projet immobilier doit correspondre aux besoins de ses clients, offrir un cadre de vie idéal à ses habitants et contribuer à bâtir la ville de demain. Mais pour proposer des solutions sur mesure, il faut maîtriser l’ensemble de la chaîne de construction. Pour cela, le groupe est intégré et intervient dans tous les domaines de l’immobilier : promotion, location, conception, aménagement, maîtrise d’ouvrage.
Par conséquent, Patrice Pichet et ses équipes peuvent prendre de la hauteur sur leurs projets et s’assurer qu’ils permettent aux Français de bien vivre dans leur ville. Une vision globale de l’habitat qui s’instaure aussi par un dialogue collectif. Afin de proposer des solutions concrètes et en phase avec les besoins de chaque ville, les équipes du groupe collaborent en permanence avec tous les acteurs locaux, habitants, institutionnels, entreprises. Ainsi, le groupe saisit les différentes préoccupations locales et tente d’y répondre le plus efficacement possible.
Ce recul sur le logement et sa place dans la ville est primordial pour Patrice Pichet. D’après l’homme d’affaires, le logement est encore trop considéré comme un élément singulier. Il recommande donc de le penser comme une partie intégrante de l’écosystème urbain. Sans quoi il n’est pas possible de proposer aux Français un leur assurant une bonne condition de vie. « Le logement ce n’est pas que le logement. Il faut que le logement soit lié au transport et que le transport soit lié au travail. C’est le tryptique absolu pour la ville du futur », indiquait-il lors du dernier salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI).
Chaque ville est composée de quartiers qui sont autant de lieux de vie et d’appartenance des citadins. C’est à cette échelle humaine que Patrice Pichet pense ses logements. Le Pdg sort de terre des habitations modernes, esthétiques et confortables qui réhaussent l’attractivité des quartiers et, in fine, renforce la vitalité d’une commune. Le promoteur œuvre également à développer des nouvelles expériences de vie urbaine par la création de lieux propices au lien social, à la convivialité et à l’échange (pieds d’immeubles conçus comme des tiers lieux ouverts sur l’environnement, écoquartiers, résidences Loreden, résidences en coliving…).
« Chaque projet que nous portons vise à créer des espaces de vie harmonieux et dédiés au mieux vivre ensemble », résume Patrice Pichet. Une vision du collectif qui s’illustre aussi dans son engagement pour le développement durable. En tant que promoteur responsable et citoyen, le groupe veille à construire des bâtiments certifiés (HQE, BREEAM) et écoresponsables. Dans une démarche la plus vertueuse possible, le Groupe vise à aller au-delà des normes légales fixées par la réglementation écologique RE 2020.